RMC Sport

Vendée Globe: huis clos confirmé pour l'arrivée aux Sables-d'Olonne

Charlie Dalin (Apivia)

Charlie Dalin (Apivia) - Cpl Phil Dye / BFSAI

Les arrivées du Vendée Globe se feront à huis clos, aux Sables-d'Olonne. La préfecture de Vendée l'a annoncé ce vendredi, compte tenu du contexte sanitaire lié à l'épidémie de coronavirus.

Déjà interdit au départ, le public sera aussi privé du dénouement. À cause de l'épidémie de coronavirus, les arrivées aux Sables-d'Olonne des participants à la neuvième édition du Vendée Globe se feront à huis clos.

"Afin de prévenir les risques de circulation du virus induits par des rassemblements de personnes dans des zones à forte densité de population, la circulation des personnes et des véhicules sera interdite par arrêté préfectoral", a annoncé la préfecture de Vendée dans un communiqué diffusé vendredi soir. Ciblé sur plusieurs axes de la commune des Sables-d'Olonne, le huis clos ne concernera pas les riverains immédiats des voies concernées, ni les journalistes accrédités.

"Alors que les premières arrivées des skippers participant à cette course sont attendues la semaine prochaine, la situation sanitaire demeure très préoccupante, argumente la préfecture. Une accélération de la circulation du virus est en effet observée au niveau national, comme en Vendée, des tensions se font jour sur l'offre de soins, notamment en réanimation, et de nouveaux variants du virus, plus contagieux, font leur apparition".

Premières arrivées mercredi?

Les cinq ou six premières arrivées du Vendée Globe sont attendues pour mercredi, selon les estimations de l'organisation. Trois autres arrivées sont prévues pour jeudi. Un tir groupé inédit après 80 jours de course au large.

Pour l'heure, Louis Burton (Bureau Vallée 2) fond sur Charlie Dalin (Apivia) en tête de la flotte vendredi. Mais Boris Herrmann (Seaexplorer - Yacht Club de Monaco) n'a pas dit non plus son dernier mot et le suspense reste entier avec six bateaux séparés par moins de 150 milles nautiques.

dossier :

Vendée Globe

JA