Vendée Globe : Le Cléac’h reprend ses distances en tête de course, De Pavant touche terre

Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII) - AFP
Armel Le Cléac’h ne perd pas la tête. Le skipper Banque Populaire a repris un rythme de course beaucoup plus rapide après avoir traversé « une bulle sans vent » ces derniers jours. Le leader du Vendée Globe reprend donc de l’avance sur son premier poursuivant Alex Thomson (Hugo Boss), qui vient lui d’entrer dans une zone anticyclonique.
A lire aussi >> Vendée Globe - Le Cléac'h: "La réussite météo n'est pas de mon côté"
De 800 miles, l’écart entre Le Cléac’h et Thomson était tombé à 28. De quoi évidemment inquiéter l’homme de tête. Mais le dernier pointage effectué ce vendredi midi a confirmé le regain de forme du Français, avec une avance portée à un peu plus de 96 miles sur le Britannique.
A lire aussi >> Pourquoi Coville est allé beaucoup plus vite que les skippers du Vendée Globe
De Pavant et Le Diraison ont touché terre
Loin de la tête de course, puisqu’ils ont dû abandonner, Kito de Pavant (Bastide Otio) et Stéphane Le Diraison (Compagnie du Lit Boulogne-Billancourt) ont de leur côté touché terre. Kito de Pavant avait demandé à être secouru le 6 décembre dernier. Il est arrivé à la Réunion à bord d'un navire ravitailleur après avoir été contraint de quitter son bateau. Stéphane Le Diraison, après 13 jours à naviguer avec un mât de fortune, a quant à lui rejoint la terre ferme à Melbourne en Australie.
A lire aussi >> Cigare, whisky, larmes et gaffe… le drôle de Noël des skippers du Vendée Globe