Vendée Globe - Michel Desjoyeaux: "Les skippers ne vont pas beaucoup dormir pendant encore 3-4 jours"

- - -
Le début de course
« Ils ont eu des supers conditions pour partir, plutôt clémentes et plutôt du vent arrière. C’est là où les bateaux sont le moins sollicités. Ils n’ont pas pris du vent fort de face avec des grosses vagues. Ils ont de belles vitesses moyennes depuis le début. »
A lire aussi >> Desjoyeaux: "C'est l'Everest de notre sport en solitaire"
La deuxième place de Vincent Riou (PRB, non équipé des fameux foils)
« PRB a fait une super remontée dans le calme de l’anticyclone des Açores. Il arrive à tenir la cadence pour le moment. Ça devrait être un peu difficile pour lui dans les 24h qui viennent. Le vent va être plus fort et va peut-être aider les autres bateaux qui sont autour de lui. Il n’y a pas de surprise. Il est dans le coup. Il n’y a rien d’étonnant. »
>> Vendée Globe: la course en direct
L’apport des foils
« Les foils sont un concept nouveau sur ces bateaux. On ne sait pas ce que ça va donner dans les mers du sud. Est-ce qu’ils vont réussir à avoir des hautes vitesses moyennes ou pas. Les foils sont un peu plus vulnérables puisque ce sont des appendices qui se déploient pas mal sur les côtés. Ils sont utilisés pour les hautes vitesses et permettent d’avoir de les obtenir. Quand tu vas vite, si tu tapes un objet qui traîne, ça va faire un joli sourire dans le bateau et ça ne va pas être très pratique. Mais tout est fait pour que ça tienne. Il n’y a pas de raison que ça se passe mal. Pour l’instant, on ne peut pas savoir s’il faut un foil pour remporter le Vendée Globe. On saura ça dans un mois et demi, au mieux. »
Les prochains jours
« Ça descend tranquillement si on peut dire dans les alizés. Les skippers utilisent des grandes surfaces de voile. Je pense qu’ils passent beaucoup de temps à la barre. Ils ne dorment pas beaucoup. Ça va être comme ça quasiment jusqu’au pot-au-noir, dans 3-4 jours. »
A lire aussi >> Desjoyeaux: "L'émotion doit commencer à monter, le stress aussi"