Vendée Globe 2024: "J'ai l'impression d'avoir fait une course de 48 heures", la forte émotion de Charlie Dalin après sa victoire

Une revanche en un temps record. Charlie Dalin a enfin ajouté le Vendée Globe à son palmarès en coupant la ligne d'arrivée en vainqueur, ce mardi aux environs de 8h30. Le skipper Macif a explosé le précédent record en signant le tour du monde en 64 jours, 19 heures, 22 minutes et 49 secondes (soit 10 jours de mieux qu'Armel Le Cléac'h en 2017). Un soulagement immense trois ans après avoir rejoint les Sables-d'Olonne en première position avant d'être relégué à la deuxième place derrière Yannick Bestaven, qui avait été crédité de plusieurs heures pour s'être dérouté dans le sauvetage de Kevin Escoffier. Le marin de 40 ans est apparu très ému au moment de livrer ses premiers mots.
"Une arrivée avec la lumière du jour qui commençait à percer, je n'avais jamais vécu ça de ma vie"
"C'est une rafale, je n'ai jamais vécu des émotions pareilles", a-t-il confié. "Une arrivée avec la lumière du jour qui commençait à percer, je n'avais jamais vécu ça de ma vie. C'était incroyable comme moment. C'est de la joie, la plus belle ligne d'arrivée de toute ma carrière et de loin. Ce Vendée Globe 2024, j'en rêve depuis le lendemain de l'arrivée de 2020-2021. Ça fait quatre ans que je me suis battu avec l'équipe, on a travaillé dur, on a tout donné pour faire ce super bateau, le penser, le mettre au point. Tout le monde s'est donné à fond, le bateau était nickel."
"Ça fait quatre ans qu'on vit pour ça et on atteint l'objectif, c'est super"
S'il a quitté la Terre ferme le 10 novembre dernier, Charlie Dalin n'a pas vu le temps passer en mer. "Je suis super heureux de ce résultat", reprend-il. "Une victoire sur le Vendée Globe, c'est quelque chose d'unique, c'est super. Je ne sais même pas quoi dire tellement je suis heureux d'être de retour aux Sables avec un record. C'était une course vraiment intense, j'ai l'impression d'être parti avant-hier, d'avoir fait une course de 48 heures tellement c'était intense. J'ai eu quelques soucis, mais vraiment pas grand-chose, le bateau est en super état. J'ai les meilleurs du monde dans l'équipe. J'ai un bijou entre les mains pour faire ce tour du monde. Je suis le plus heureux du monde aujourd'hui."
Charlie Dalin prend déjà rendez-vous pour la prochaine édition avec l'ambition d'égaler Michel Desjoyeaux, seul double vainqueur de l'épreuve. "Il faudra que je revienne une troisième fois pour le rejoindre au club", sourit-il. Il n'a pas manqué d'avoir une pensée pour Yoann Richomme son dauphin, qui devrait couper la ligne d'arrivée plus tard dans la journée.
"C'était un match incroyable avec Yoann, chapeau à lui", lance-t-il. "C'est son premier Vendée Globe mais on dirait que c'était son troisième. Il a attaqué comme un fou dans le sud. On a l'impression qu'il a fait le Vendée Globe toute sa vie. C'est grâce à lui qu'on a fait le tour du monde en si peu de temps. Ça m'a poussé à envoyer de la toile."