Vendée Globe: quel jour et à quelle heure est attendu le vainqueur?

Désormais au large des côtes bretonnes, Charlie Dalin touche au but. Avec 192 milles d’avance sur son plus proche poursuivant dans ce Vendée Globe, Yoann Richomme, la victoire et le record (en 65 jours) lui tendent les bras. Si tout se passe comme prévu, le Havrais explosera le temps d'Armel Le Cléac'h, établi en 74 jours 3h et 35 minutes lors de l'édition 2016-2017.
Quatre ans après avoir vu la victoire lui échapper pour quelques heures sur le précédent Vendée Globe, Charlie Dalin dispose ce lundi matin d’une confortable avance en tête de la course, à 200 milles des Sables d’Olonne. Il devrait franchir la ligne d’arrivée en vainqueur de la plus prestigieuse course au large et en solitaire.
Le chenal s'apprête à vibrer la nuit prochaine
Le skipper de Macif Santé Prévoyance est attendu dans la nuit de lundi à mardi, entre 4h et 7h du matin, s’il n’est pas freiné d’ici là dans sa progression vers le chenal, d’après les dernières estimations de son équipe. Quoi qu’il en soit, l’écart entre les deux premiers du général devrait se resserrer en raison des conditions météorologiques qui attendent les skippers à l’approche des Sables d'Olonne, avec des vents plus faibles. Au dernier pointage de 7h, Charlie Dalin naviguait à une vitesse de 14 nœuds tandis que le rythme de Yoann Richomme avoisinait les 20 nœuds.
Conformément aux prédictions de Michel Desjoyeaux pour le Télégramme, Richomme devrait couper la ligne avec pas loin de 8h de retard sur Dalin, entre 10h et 17h selon le dernier ETA. Actuellement au large des Açores, le troisième, Sébastien Simon accusait un retard de 934 milles sur le leader de l’épreuve ce lundi matin. Le navigateur devrait boucler son tour du monde en fin de semaine, le reste de la flotte étant attendu la semaine prochaine.