Vendée Globe 2024: le classement des skippers après 2 jours de course

Charlie Dalin (Macif) fait toujours la course en tête du Vendée Globe. Le Français figurait à la première place ce lundi matin au pointage de 7h avec une très courte avance (6,3 milles) sur le Britannique Sam Goodchild (Vulnerable). Yoan Richomme (Paprec-Arkéa) complète le podium provisoire (à 9,37 milles) devant Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) et Thomas Ruyant (Vulnerable). Dalin et les hommes de tête ont passé le piégeux Cap Finisterre (pointe nord-ouest de l’Espagne) en évitant la zone de DST (dispositif de séparation du trafic) réservée au très chargé trafic maritime, à 18 milles de l'Espagne (28 kilomètres).
Premières galères
La très grande majorité du peloton a choisi l’option "intérieure" entre la DST et les cotes. Charlie Dalin s’est, depuis, déporté vers l’Ouest, laissant Sam Goodchild plus à l’Est. Yannick Bestaven (Maître Coq V), tenant du titre, fait partie de ceux qui ont choisi de contourner le DST par le Nord et l’Ouest pour, peut-être, préserver son embarcation. Un choix qui lui a fait perdre quatre places (8e). Nicolas Lunven (Holcim-PRB) a, lui, choisi l’option la plus au large.
Après un départ sans trop de vent, les conditions se sont durcies avec des bourrasques à plus de 30 nœuds, faisant vivre un calvaire à certains participants comme Éric Bellion (Stand As One, 30e).
"Quelle nuit de merde", a-t-il lancé dans une vidéo diffusée sur la page YouTube du Vendée Globe.
"J’ai mal partout, ça fait des heures que je me bats, je me suis retrouvé avec la grand voile et mon petit gennaker en vrac avec des vagues et du vent pas possibles, je ne savais pas quoi faire. (...) J’ai fait une trace pas terrible. Là, je suis sur petite voile mais je souffle un peu parce que j'y ai laissé des plumes."
Sébastien Marsset (Foussier, 19e) a rencontré les mêmes conditions instables à la fois venteuses et calmes. "Ça me paraissait très simple de passer dans le sud du DST, et ça s’est avéré plus compliqué que ce que je pensais", a-t-il confié lors de la vacation. "Des zones très rafaleuses, et surtout des zones sans vent pas forcément là où on les attendait. On est en train de quitter la côte, la mer est un peu formée, ce n’est pas facile de trouver la bonne vitesse pour le bateau et d’être stable surtout, on a entre 26 et 36 nœuds de vent. Pour tout vous dire, je viens juste de faire un gros départ au tas. J’essaie de sortir de là avec pas de casse, c’est comme ça que je l’aborde."
Le classement des 10 premiers skippers au pointage de 7h
- Charlie Dalin (Macif) à 23 778.62 milles nautiques de l'arrivée
- Sam Goodchild (Vulnerable) à 6.30 milles du leader
- Yoann Richomme (Paprec Arkéa) à 9.37 milles
- Sébastien Simon (Groupe Dureuil) à 30.29 milles
- Thomas Ruyant (Vulnerable) à à 33.58 milles
- Jérémie Beyou (Charal) à 57 milles à à 38.38 milles
- Paul Meilhat (Biotherm) à 51.29 milles
- Yannick Bestaven (Maître Coq V) à 55.94 milles
- Louis Burton (Bureau Vallée) à 62.44 milles
- Benjamin Ferré (Monnoyeur - Duo for a job) à 67.57 milles
Les skippers vont désormais s'éloigner des côtes de la péninsule ibérique pour entamer leur descente de l'océan Atlantique.