Vendée Globe 2024: taille, vitesse, coût... Qu'est-ce qu'un Imoca, le seul bateau utilisé par les skippers pour leur tour du monde?

Une catégorie unique pour le Vendée Globe. Ce dimanche, à 13h02 au large des Sables-d'Olonne, 40 skippers prendront le départ de la dixième édition de la course, avec pour objectif de réaliser un tour du monde en solitaire le plus rapidement possible. Pour cette épreuve, tous les concurrents monteront tous à bord d'un bateau de type Imoca 60.
>>> Toutes les infos avant le départ du Vendée Globe 2024
- Que signifie Imoca?
Imoca est une abréviation anglaise pour International Monohull Open Class Association. Cette association a vu le jour en 1991, dans la foulée du premier Vendée Globe, avec pour objectif d'établir des règles de jauge pour ces monocoques. Depuis, la classe Imoca est représentée dans d'autres épreuves prestigieuses comme la Route du Rhum.
- Qu'est-ce qu'un Imoca?
Un Imoca 60 pieds est un voilier, qui mesure 18,28m de long sur 4,50m de tirant d'eau. Ces mesures permettent de garantir l'équité sportive. Ces monocoques sont parmi les plus rapides de la voile. La conception du bateau est prévue pour affronter les conditions les plus difficiles en mer.
En Imoca, les skippers ont le droit d'utiliser jusqu'à neuf voiles. D'un point de vue technique, des contraintes sont aussi imposées aux bateaux. Celles-ci ont été récemment modifiées et concernent une quille standardisée, le choix entre deux mâts, le nombre d’appendices et un nombre de ballasts limité.
- Quels sont les critères de sécurité nécessaires pour prendre le départ?
Les monocoques de type Imoca doivent valider plusieurs tests pour prendre le départ du Vendée Globe. Ceux-ci sont réalisés en grande partie pour des mesures de sécurité. Trois points sont essentiels comme mentionné par le site de la course : le voilier doit être capable de se remettre à l'endroit sans assistance extérieure, le cloisonnement intérieur doit être garanti en cas de retournement et la flottabilité doit être importante en cas de chavirage ou de voie d’eau.
- Combien coûte un Imoca?
Si l'inscription au Vendée Globe coûte 20.000 euros, il faut débourser entre six et sept millions d'euros pour construire un Imoca neuf, avec un système de foils soit des appendices tout en carbone qui permettent au bateau de décoller sur l'eau. Un crédit-bail est nécessaire sur une période de plusieurs années afin de financer ces Imoca.
Jean Le Cam, qui participe pour la sixième fois au Vendée Globe, prendra lui le départ avec un bateau estimé autour de cinq millions d'euros, mais sans foil. Les participants peuvent d'ailleurs se distinguer avec d'un côté les foilers et de l'autre les bateaux à dérives. Ces derniers seront minoritaires au départ avec 15 concurrents. Les foilers sont par nature plus rapides mais les bateaux coûtent aussi plus chers à construire.
- À quelle vitesse maximale peut aller un Imoca?
Les Imoca, qui pèsent généralement entre six et huit tonnes, peuvent atteindre 40 nœuds en vitesse de pointe avec vent portant. Cela équivaut à près de 74 km/h sur la mer. Détenteur du record en 2016-2017, Armel Le Cléac'h a réalisé le tour du monde en 74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes soit une vitesse moyenne de 13,8 nœuds (25,5km/h).