RMC Sport

Vendée Globe: foule, champagne, Orelsan... L'accueil triomphal du roi Charlie Dalin aux Sables-d'Olonne

placeholder video
Charlie Dalin a eu droit à une acclamation exceptionnelle du public des Sables-d'Olonne lors de sa remontée du chenal, après sa victoire au Vendée Globe.

La foule, des sourires, des feux d'artifice et un soleil radieux. Quelques heures après avoir franchi la ligne d'arrivée du Vendée Globe en un temps record ce mardi 14 janvier, Charlie Dalin a remonté le chenal des Sables-d'Olonne sous les acclamations du public puis exulté de joie avant de mettre pied à terre et brandir le trophée tant convoité.

En raison des marées, le skipper normand de 40 ans a dû attendre plusieurs heures avant de rejoindre la foule dense qui l'attendait dès la mi-journée de part et d'autre du chenal. Feu d'artifice et fumées bleu blanc rouge ont été tirés quand le marin s'est mis en route à la rencontre de la foule. Son équipe technique était aux commandes pour lui permettre de profiter du spectacle, auprès de sa compagne et de son fils.

Le skipper s'est ensuite avancé sur le pont de son voilier, fusées de détresse rouges en main en guise de fumigènes. Sur les quais ou aux balcons des immeubles, les spectateurs en délire agitaient de nombreux drapeaux aux couleurs de son sponsor Macif ainsi que des banderoles "Bravo Charlie". Une fois amarré, "l'homme le plus heureux du monde" a pu faire couler le champagne, sur l'air de La Terre est ronde d'Orelsan, musique choisie par ses soins.

"De loin ma plus belle ligne d'arrivée"

"Je n'ai jamais vécu ça, j'étais tellement heureux de franchir la ligne, avec la lumière du jour qui poignait sur cet eau lisse. Le bateau glissait, volait. C'est fabuleux, c'est une explosion d'émotions, c'était un moment fabuleux. C'est de loin la plus belle ligne d'arrivée de toute ma carrière. C'est un mélange de tout, de la joie immense, de la fierté avec tout le travail de l'équipe", a déclaré Charlie Dalin dans ses premiers mots prononcés sur le ponton.

"Il y a quatre ans, ce n'était pas pareil", a aussi dit celui qui avait déjà franchi la ligne d'arrivée en premier en 2021 (Yannick Bestaven s'était imposé grâce à une compensation), au moment où les restrictions liées à la pandémie de Covid-19 étaient encore importantes.

Charlie Dalin a ensuite eu droit à un bain de foule et n'a pas manqué de donner de nombreux autographes, avant de monter sur scène pour brandir le trophée du Vendée Globe. De façon intense, les larmes aux yeux.

Julien Absalon avec AFP