RMC Sport

Vendée Globe: la somme que le Belge Van Weynbergh va perdre s’il termine hors délais

placeholder video
Handicapé par un problème de drisse depuis une semaine, le skipper belge Denis Van Weynbergh a de grandes chances de ne pas franchir la ligne d’arrivée du Vendée Globe avant le vendredi 7 mars à 8h, l’ultime deadline pour figurer dans le classement final de la course en solitaire. Mais un marin qui termine hors délais perd-il vraiment gros?

Non, le Vendée Globe n’est pas terminé. Si Charlie Dalin a triomphé dès le 14 janvier, ses concurrents arrivent au compte-goutte aux Sables d’Olonne. Manuel Cousin doit franchir la ligne d’arriver ce samedi à la 31e place en attendant Fabrice Amedeo en début de semaine prochaine pour le 32e rang. Restera un dernier marin en mer, le Belge Denis Van Weynbergh. Le skipper d’Ieteren Group a des gros soucis de drisse depuis le début de la semaine indique l’organisation. Privé de grand-voile, son bateau avance au ralenti. Le Belge pourrait donc ne pas boucler son Vendée Globe avant le vendredi 7 mars à 8h, l'ultime deadline pour figurer dans le classement final de la course en solitaire.

>> "On avait prévu des costumes de frites": comment l’arrivée hors délai de Denis Van Weynbergh perturbe l’organisation du Vendée Globe

Il va perdre un peu plus de 4.000 euros

Ce jeudi, il progressait à 6 nœuds à l’est de l’archipel des Açores. A cette vitesse, selon les estimations, Van Weynbergh arrivera entre le 9 et le 10 mars. Donc hors-délais. Pour quelles conséquences? Elles ne sont pas extrêmement lourdes pour le Belge. Il pourra remonter le chenal et être accueilli par des spectateurs. En revanche, le village du Vendée Globe sera fermé. Et le marin n’apparaîtra donc jamais dans le classement de cette 10e édition de la course en solitaire. Sportivement, ses prochaines éventuelles participations au Vendée Globe ne sont pas remises en cause avec cet échec.

C’est financièrement qu’il perd le plus. A partir de la 11eme place, les concurrents se partagent la somme de 100.000 euros. Si tous les skippers étaient arrivés dans les délais, ils seraient tous repartis avec 4.348 euros. C’est donc cette somme que le Belge va perdre s’il n’est pas aux Sables d’Olonne le vendredi 7 mars à 8h. Dans cette optique, ses rivaux devraient donc être finalement 22 à se partager ces 100.000 euros, soit 4.545 euros chaucn. Pour un gain supplémentaire de 197 euros par navigateur acquis "grâce" à la contre-performance de Denis Van Weynbergh.

ABr