RMC Sport

Vendée Globe: Maxime Sorel jette l'éponge, premier abandon depuis le départ

placeholder video
Plombé par des douleurs à une cheville et un problème de grand-voile, Maxime Sorel (V and B-Monbana-Mayenne) s'est résolu à annoncer son abandon du Vendée Globe, ce vendredi.

Il est le premier à devoir jeter l'éponge. Touché physiquement à une cheville et plombé en prime par un problème de grand-voile qu'il aurait aimé réparer en se mettant à l'abri à Madère, Maxime Sorel (V and B-Monbana-Mayenne) a dû se résoudre à abandonner son deuxième Vendée Globe. Sous contrôle médical depuis quelques jours, il lui faut mettre sa cheville au repos et passer rapidement des radios.

Une succession de galères

"Ma cheville est sérieusement endommagée depuis quatre jours. Elle n’a fait qu’enfler au fur et à mesure du temps et au fil des manœuvres que j’ai effectuées à bord notamment pour essayer de résoudre mes soucis importants de hook de grand-voile. Je souffre au point d’avoir des difficultés à bouger à bord de mon bateau", a-t-il expliqué dans un communiqué, ce vendredi.

>> Toutes les infos en direct sur le Vendée Globe

"Même au repos j’ai de grosses douleurs, je ne peux pas continuer à naviguer en pleine sécurité dans cet état. (...) Parallèlement, le rail de grand-voile est sacrément abîmé. Avec ma douleur ou pas d’ailleurs, il est impossible de changer des portions de ce rail de grand-voile à trois mètres de haut. C’est un travail de chantier. Je vous laisse imaginer ma souffrance physique et mentale", a ajouté le navigateur de 38 ans, dans un mélange de tristesse et de frustration immense.

Dans une vidéo envoyée mercredi, le skipper était déjà apparu très touché par la situation, en larmes, après toutes ses galères rencontrées depuis le départ. "On s'est trop bien préparés pour avoir des merdes comme ça. Ce n'est pas possible...", regrettait le Malouin, qui avait bouclé son premier Vendée Globe en 2021, en 82 jours.

RR avec PYL