Voile : l’émotion de Thomas Coville, de retour chez lui après son tour du monde record

Les quais du port de La Trinité-sur-Mer sont pris d’assaut. Les proches de Thomas Coville, mais aussi énormément de passionnés et d'admirateurs, s’étaient donné rendez-vous ce vendredi matin afin de réserver un accueil triomphal au skipper de 48 ans, nouveau détenteur du record du tour du monde à la voile en solitaire avec un chrono de 49 jours, 3 heures, 7 minutes et 38 secondes.
A lire aussi >> Pourquoi Coville est allé beaucoup plus vite que les skippers du Vendée Globe
« C’est un moment très particulier. Je vais retrouver les gens qui font partie de mon histoire au quotidien », a témoigné Thomas Coville dans son bateau au micro de RMC Sport, quelques minutes avant de toucher terre. « Ils m’ont parfois vu revenir triste. Ils m’ont vu partir, et aujourd’hui revenir… C’est juste énorme. J’aime partager ces moments avec eux. »
A lire aussi >> Desjoyeaux: "Ce que vient de faire Coville, c’est énorme"
Des anciens collègues ostréiculteurs…
Son épouse Cathy a pu elle aussi mesurer toute la passion qui a accompagné l’exploit et le retour sur terre de son mari: « C’est incroyable car on reconnaît des visages et des gens qui ont participé à l’aventure. C’est émouvant. Il n’y a pas beaucoup d’habitants à La Trinité à l’année. » En chemin, Thomas Coville a même pu saluer d’anciens collègues ostréiculteurs, un ancien job d’été. Définitivement, ce tour du monde ultra rapide n’a pas éloigné le skipper de ses racines.
A lire aussi >> GRAND ANGLE - Coville, l'exploit