Voile: la Transat Jacques-Vabre, mode d’emploi

• Les quatre classes et les favoris
Deux classes de multicoques sont présentes pour cette course qui se déroule tous les deux ans: les Ultim, grands trimarans de 32 mètres sur 23, et les Ocean fifty, 15 mètres maximum. Dans la première catégorie, cinq bateaux sont au départ dont le Maxi Edmond de Rothschild, vainqueur de la dernière édition avec Charles Caudrelier et son co-skipper Erwan Israël. La lutte sera âpre avec les duos Thomas Coville-Thomas Rouxel, Armel Le Cléac’h-Sébastien Josse et Tom Laperche associé à François Gabart qui lui passe le relais avant le Tour du monde en solitaire qui partira de Brest le 7 janvier. Chez les Ocean fifty, six bateaux couperont la ligne pour succéder à Sébastien Rogues au palmarès. Le Baulois associé à Jean-Baptiste Gellée est de nouveau présent au Havre dans cette catégorie.
Deux classes de monocoques se font face dans le bassin Paul Vatine du Havre, les Imoca attendus au départ du Vendée Globe dans un an et les class40 qui mesurent 12 mètres, six de moins que leurs "grands frères". Chez les Imoca, qui ont en ligne de mire le tour du monde en solitaire dans un an, trois duos, en raison du forfait annoncé ce vendredi de Charlie Dalin, font figure de favori parmi les 40 bateaux de la flotte. Thomas Ruyant-Morgan Lagravière vainqueurs il y a deux ans, Jérémie Beyou-Franck Cammas, Yoann Richomme-Yann Eliès à moins que l’association Sam Goodchild-Antoine Koch ne se mêle à la bagarre. La bataille sera également rude entre les 44 plus petits bateaux de la flotte, où l’on retrouve des noms célèbres de la voile comme Vincent Riou ou Kito de Pavant.
• Nouveautés: départs échelonnés et parcours
Pour la première fois en dix éditions, tous les bateaux ne s’élanceront pas à la même heure. Les 5c cinq Ultim ouvriront le bal à 13h05 dans le Nord du chenal du Havre avant d’aller comme toute la flotte enrouler une bouée au large du cap de la Hève. Les trois autres classes s’élanceront ensuite toutes les 12 minutes.
Les ULTIM partent pour 7.500 milles et devront pour la première fois aller contourner l’île d’Ascension et découvrir un secteur inédit. Ils feront donc 60% de route en plus que les Class40 qui s’élanceront dimanche pour 4600 milles. Ces petits monocoques de 12 mètres sont d’ailleurs les seuls qui restent dans l’hémisphère Nord avec comme unique marque de parcours l’île de Sal dans l’archipel du Cap Vert à laisser à tribord. Avec 5.400 milles à parcourir, les Imoca devront de leur côté laisser à tribord l’archipel de Sao Paolo & Sao Pedro. Enfin, les Ocean Fifty auront 5.800 milles devant leurs étraves en partant virer l’archipel brésilien Fernando de Noronha dans l’hémisphère Sud avant de repiquer vers Fort-de-France.
• Qui pour le record de victoires ?
Cinq skippers ont réalisé le triplé: Franck-Yves Escoffier, Erwan Le Roux, Antoine Carpentier, Charles Caudrelier et Yann Eliès. Mis à part Franck-Yves Escoffier, les autres pourront briguer cette année une quatrième victoire. Ils rejoindraient ainsi Franck Cammas qui, associé à Jérémie Beyou, peut devenir le seul quintuple vainqueur, Jean-Pierre Dick, également quatre fois vainqueur ne se présentant pas au départ.