RMC Sport

Les volleyeurs russes mangent du gâteau "au meldonium"

Alexander Markin

Alexander Markin - AFP

Alexander Markin, volleyeur du Dynamo Moscou contrôlé positif lors du dernier TQO, s’est vu offrir un cadeau pour le moins original. Un pâtissier russe lui a en effet confectionné un gâteau « au meldonium », la substance qui pourrait lui valoir une lourde suspension.

C’est un humour pâtissier. Pas forcément léger. Un pâtissier russe a eu l’idée de confectionner un gâteau « au meldonium » et de l’envoyer aux volleyeurs du Dynamo Moscou. Rien de répréhensible jusque-là, mais dans ce club évolue Alexander Markin, un athlète contrôlé positif au meldonium lors du tournoi de qualification olympique remporté par la Russie en janvier dernier, devant la France à Berlin. La photo du gâteau en question a été postée sur les réseaux sociaux avec un Markin tout sourire à côté.

Un gâteau blanc avec une seringue

La pâtisserie est blanche avec une seringue, des petits échantillons en plastique posés dessus et une écriture « banni par l’Agence mondiale antidopage ». Markin avait été déterminant dans le succès russe contre la France en janvier lors de la finale (17 points). La fédération internationale de volley se penchera sur le cas du joueur slave le 19 avril. La Russie risque de perdre sa qualification pour les Jeux Olympiques 2016. Elle pourrait dans ce cas revenir à la France. Pas sûr que les joueurs tricolores apprécient cette provocation.

MM