RMC Sport

TQO de Volley: La France vise déjà les demies face à la Bulgarie

Actuellement à Berlin pour un tournoi de qualification olympique, l'équipe de France de volley défiera ce lundi (17h) la Bulgarie en phase de groupes. Après leur victoire avec la manière en trois manches face à la Serbie ce dimanche, les Bleus peuvent espérer déjà se qualifier pour les demi-finales.

Dernière chance pour l'équipe de France de volley de se qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020. Les hommes de Laurent Tillie doivent impérativement gagner le tournoi de qualification olympique organisé à Berlin, où seul le grand vainqueur obtiendra son ticket pour le Japon l'été prochain. 

Malgré une cascade de forfaits, les Bleus se sont imposés avec la manière ce dimanche en ouverture face à la Serbie, en trois manches (25-21, 25-21, 25-22). Après avoir fait tomber le champion d'Europe en titre d'entrée de jeu, la France doit enchaîner ce lundi (17h) face à la Bulgarie qui disputera son premier match. Une victoire ouvrirait très certainement les portes des demi-finales dans ce groupe très relevé, aussi composé des Pays-Bas que les Bleus défieront ce mercredi (20h45). 

"Compliqué pour tout le monde"

"C’est un début de tournoi qui est compliqué pour tout le monde. On l’a mieux démarré. Cela a fait la différence pour prendre le rythme. On a toujours réussi à prendre l’avantage quand il le fallait", réagissait ce dimanche le novice Yacine Louati après la victoire face à la Serbie. 

Lors du dernier championnat d'Europe en septembre dernier, Earvin Ngapeth et ses coéquipiers avaient livré une démonstration en s'imposant en trois sets face aux Bulgares. Mais la donne a changé depuis. "On n'a pas toutes nos armes, et lorsque l'on arrive sur un tournoi avec ce niveau, c'est un peu frustrant", reconnaissait le sélectionneur Tillie avant la compétition, déplorant l'absence de plusieurs joueurs majeurs (Clévenot, Boyer, Rossard). Mais un succès est à nouveau attendu ce lundi pour continuer de s'accrocher au rêve olympique. Présent aux Jeux olympiques de Rio en 2016, la France n'avait pas réussi à franchir le premier tour et a une revanche à prendre. 

GL