RMC Sport
Exclusivité

"Il n'a pas confiance en moi à 100%, ce qui est normal": les confidences de Nadir Hifi sur son été frustrant avec les Bleus

placeholder video
Invité du Super Moscato Show, ce lundi sur RMC, Nadir Hifi est revenu en détail sur son aventure estivale sous le maillot de l'équipe de France, achevée sur une élimination en 8e de finale de l'Euro lors de laquelle il n'a pas joué une seconde. La star du Paris Basketball se confie également sur les nombreuses sollicitations dont il a fait l'objet durant l'intersaison.

Une première campagne frustrante. Pour sa découverte d'une compétition internationale sous le maillot de l'équipe de France, Nadir Hifi a quitté l'Eurobasket en 8e de finale sur une élimination surprise face à la Géorgie. Si les Bleus n'ont pas atteint leurs objectifs sur le plan collectif, le meneur-arrière du Paris Basketball a également vécu les montagnes russes d'un point de vue individuel.

Dans un premier temps, l'ancien joueur du Portel n'a pas été retenu dans la liste finale pour disputer cet Euro, avant de réintégrer les 12 sélectionnés à la suite du forfait de dernière minute de Matthew Strazel.

"Je m'attendais vraiment à rentrer sur le terrain"

"Cet été? C'était dur", a tranché Nadiri Hifi dans le Super Moscato Show, ce lundi sur RMC. "Je sentais vraiment que je pouvais aider l'équipe. Dès qu'on m'a coupé, c'était une déception. Avec ce qu'on avait construit, on avait vraiment un groupe spécial. Ensuite, j'ai été rappelé et j'étais très content. Malheureusement, Matthew s'est blessé, c'est quelque chose qu'un basketteur ne souhaite à personne. Ensuite, je suis venu avec l'état d'esprit 'je prends ce qu'on me donne'."

Le cri du cœur : Basket-ball, Nadir Hifi, le petit prince de Paris - 29/09
Le cri du cœur : Basket-ball, Nadir Hifi, le petit prince de Paris - 29/09
10:44

Finalement, il a dû se contenter de miettes, avec 9,3 minutes de moyenne en quatre matchs. Face à la Pologne (4e match de poule) et surtout face à la Géorgie (8e de finale), il est même resté assis sur le banc toute la rencontre. "La place de Frédéric Fauthoux n'est pas facile non plus", a-t-il confié dans le Super Moscato Show. "Je pense être le joueur qui peut retourner n'importe quelle situation. Je m'attendais vraiment à rentrer sur le terrain, je pensais qu'il allait tenter le coup (face à la Géorgie, NDLR). "Après, c'est dur pour lui. Il y a aussi un autre facteur, c'est qu'il ne me connaît pas vraiment. Ça ne faisait qu'un mois qu'on travaillait ensemble. Il n'a pas encore confiance en moi à 100%, ce qui est normal, surtout avec mon style de jeu."

"Beaucoup d'offres" pour quitter le Paris Basketball

Après cet Euro frustrant, Nadir Hifi s'apprête à retrouver l'Euroligue, compétition dont il a été élu meilleur jeune en 2024-2025. Avec les départs de nombreux cadres (T.J Shorts, Tyson Ward, Collin Malcolm, Kevarrius Hayes, Mikael Jantunen), il se retrouve propulsé en tête d'affiche du Paris Basketball.

"La possibilité de partir était réelle, j'ai eu beaucoup d'offres à l'étranger. Mais avec le départ de T.J Shorts, j'ai vraiment ce challenge de savoir si je peux mener une équipe et l'aider à gagner comme je l'ai fait avec TJ l'année dernière", a-t-il confié. "J'ai ce défi-là en plus de l'aspect financier qui va avec. Il y a ce projet sportif et ce challenge que je veux me lancer. Si j'ai un beau contrat? Oui, on peut dire ça comme ça", a-t-il glissé.

Avec un effectif renouvelé et un nouveau coach (Francesco Tabellini a remplacé Tiago Splitter), le Paris Basketball part de très loin pour réitérer l'exploit de la saison dernière (champion de France, vainqueur de la Coupe de France et quart de finale de l'Euroligue).

"C'est dur de reproduire ce qu'on a fait l'année dernière mais ce n'est pas impossible. On est conscients que c'est un nouvel effectif, qu'il faut reconstruire avec un nouveau coach et 80% de l'effectif qui est parti. On va faire au maximum", a conclu Nadir Hifi. Le premier match de la saison d'Euroligue du Paris Basketball est programmé ce mercredi sur le parquet de Fenerbahçe, tenant du titre.

F.Ga avec le Super Moscato Show