RMC Sport
Coupe du monde de rugby : “C’est la coupe du monde la plus relevée de l’histoire” selon Habana

Coupe du monde de rugby : “C’est la coupe du monde la plus relevée de l’histoire” selon Habana

L’Afrique du Sud affronte l’Irlande (samedi 21h), dans une rencontre qui s’annonce décisive pour la suite de la compétition. Bryan Habana, ancien ailier des Springboks et co-meilleur marqueur de l’histoire de la Coupe du monde avec 15 essais (avec Jonah Lomu) donne son avis sur cette édition 2023 et sur l’importance des précédents sacres de son équipe dans le développement de l’Afrique du Sud.

Bryan Habana, à Dublin le 18 mai 2023

Afrique du Sud-Irlande: "Nous avons besoin de vaincre cette incroyable histoire", confie Bryan Habana

Avant la rencontre décisive entre l’Afrique du Sud et l’Irlande (samedi 21h), rencontre avec le mythique ailier des Boks, Bryan Habana. Le co-meilleur marqueur de l’histoire de la Coupe du monde (15 essais, égalité avec Jonah Lomu) et sur une seule édition (8 essais en 2007, comme Lomu en 1995 et Savea en 2015) a toujours un avis captivant sur sa sélection, y compris en dehors du terrain. Alors qu’il avait décidé de se lancer dans le rugby après avoir assisté à la finale de 1995 et le premier titre sud-africain, Habana (124 sélections), ancien joueur de Toulon, explique le pouvoir de cette équipe dans son pays.

Raffaele Storti

EN DIRECT - Géorgie-Portugal: scénario complètement fou, match nul entre les deux équipes

Au bout d'un scénario fou au Stadium de Toulouse, avec la Géorgie qui a dominé la première mi-temps, et le Portugal la seconde, les deux équipes se sont finalement neutralisées avec un match nul (18-18). A la dernière minute, Guedes a eu l'occasion de faire gagner le Portugal sur une pénalité, ratée par le numéro 15. Les Portugais auraient pu décrocher la première victoire de leur histoire en Coupe du monde.

Johan Deysel, à l'origine de la blessure d'Antoine Dupont, à l'entraînement la veille de France-Namibie le 20/09/2023

France-Namibie: qui est Johan Deysel, le Namibien à l’origine de la blessure de Dupont

Au centre de l’actualité après avoir blessé Antoine Dupont au visage, Johan Deysel a un lien particulier avec la France. À Colomiers, où il a évolué pendant cinq saisons et notamment côtoyé Mathis Galthié, le fils du sélectionneur des Bleus, le centre namibien n’a laissé que des bons souvenirs. Ceux qui l'ont côtoyé de près en Haute-Garonne nous dressent le portrait d’un joueur calme, posé et tout sauf agressif.

Antoine Dupont pris en charge par l'équipe médicale après sa blessure à la pommette pendant France-Namibie en Coupe du monde de rugby le 21 septembre 2023

Antoine Dupont: pour les médecins, "il y a un gros risque" que la Coupe du monde du capitaine des Bleus soit finie

Chirurgien maxillo-facial spécialisé en traumatologie et passionné de rugby, le Docteur Jean-Baptiste Caruhel, de l’hôpital d’Instruction des Armées Saint-Anne de Toulon (83), explique à RMC Sport les tenants et les aboutissants de la fracture maxillo-faciale contractée ce jeudi par Antoine Dupont face à la Namibie. Selon lui, il y a un grand risque que la Coupe du Monde du capitaine des Bleus soit terminée.

Antoine Dupont lors de France-Namibie le 21 septembre 2023

XV de France: pour la presse internationale, les Bleus peuvent dire "adieu" à leurs rêves de titre après la blessure de Dupont

Large vainqueur de la Namibie (96-0) jeudi soir pour son troisième match à la Coupe du monde, le XV de France connaît un sacré coup dur avec la fracture maxillo-zygomatique d’Antoine Dupont. L'absence prochaine du meilleur joueur des Bleus fait réagir au-delà des frontières. Certains titres de la presse internationale considèrent même que les Bleus peuvent dire "adieu" à leurs chances de gagner le Mondial.

France 96-0 Namibie : "C'est chiant", "On va attendre avant d'y penser", les Bleus forcément inquiets pour Dupont

France 96-0 Namibie : "C'est chiant", "On va attendre avant d'y penser", les Bleus forcément inquiets pour Dupont

Malgré la victoire large et sans bavure des Bleus, une nouvelle est venue obscurcir le ciel bleu. La blessure d'Antoine Dupont touché au visage et évacué vers l'hôpital pour y passer des examens. Le pire peut-être à craindre pour les Bleus qui pourraient perdre en un mois Ntamack et leur capitaine. Même si Matthieu Jalibert ne veut pas encore se projeter tout comme Charles Ollivon.