C'est du jamais vu à son âge: un 100m en 10 secondes, la prouesse de Sorato Shimizu, sprinteur japonais de 16 ans

C'est ce qui s'appelle avoir l'avenir devant soi. À 16 ans, Sorato Shimizu a remporté samedi la finale du 100m des Championnats scolaires à Hiroshima en... 10"00. Un temps que personne n'avait fait au même âge. Il s'agit même de la meilleure performance mondiale chez les U18 - et non d'un record du monde à proprement parlé car cette appellation n'existe pas pour cette classe d'âge.
Né le 8 février 2009, la pépite japonaise qui étudie dans la préfecture d'Ishikawa a battu la précédente meilleure marque qui était co-détenue par l'Américain Christian Miller et le Thaïlandais Puripol Boonson (10"06). Ils étaient deux âgés de 17 ans au moment de leur performance.
Dans l'équipe japonaise aux Mondiaux?
Avant même que son temps ne s'affiche sur l'écran géant, Sorato Shimizu a eu conscience de l'ampleur de son exploit, sautant de joie et tendant les bras en signe de célébration immédiatement après avoir franchi la ligne d'arrivée. Il égale par ailleurs le cinquième meilleur temps japonais sur la distance.
Grâce à cette prouesse, le jeune prodige a réussi les minima pour participer aux Mondiaux d'athlétisme qui se dérouleront chez lui au Japon, du 13 au 21 septembre. Pas sûr, cependant qu'il soit inclus dans le relais 4x100m. Comme le rapporte Marca, le quatuor japonais est très stable et travaille dur sur les passages de relais, et il n'aurait que peu de temps pour s'adapter. Mais il pourrait bel et bien figurer dans la liste des athlètes retenus pour participer à l'évènement qui se déroulera au Stade nationale de Tokyo.