RMC Sport

JO 2024 (athlétisme):"On aurait dit un match de football américain", les éloges de Duplantis pour le public du Stade de France

placeholder video
Médaillé d’or à la perche et détenteur du record du monde (6,25 mètres), Armand Duplantis a vécu une soirée de rêve au Stade de France. Poussé par le public, le Suédois a avoué n’avoir jamais assisté à un tel engouement.

Le chouchou du Stade de France a marqué les esprits. Lundi, Armand Duplantis a écrit l’histoire en saut à la perche en devenant le détenteur du record du monde grâce à un saut de 6,25 mètres. Poussé par tout un stade, le Suédois a directement couru vers les tribunes pour rejoindre sa compagne présente dans les tribunes. Avec cette soirée légendaire, le désormais double champion olympique (à Tokyo et à Paris) a offert un souvenir inoubliable aux spectateurs, mais aussi à lui-même.

>> Suivez en direct les JO 2024

Devant les médias, Mondo Duplantis a fait les éloges d’un public qui n’a jamais cessé de le pousser, une ambiance l’ayant marqué à vie: "La foule devenait folle. C’était tellement bruyant là-dedans, on aurait dit un match de football américain", a-t-il déclaré. Pourtant, le perchiste a l’habitude des ambiances, même si le fait d’être autant la cible des projecteurs constituait une petite nouveauté pour lui: "J’ai un peu d’expérience en tant que spectateur dans un stade de 100.000 places, mais je n’ai jamais été au centre de l’attention."

"Le plus grand rêve de mon enfance"

Un record du monde et une médaille d’or dans la même soirée, peu d’athlètes sont en mesure de réaliser une telle prouesse. Si Duplantis avait évidemment le talent pour rejoindre ce cercle fermé, il n’y est pas arrivé seul et a tenu à le rappeler: "J’essaye de canaliser l’énergie que tout le monde me donnait, et ils m'en donnaient beaucoup." "Le plus grand rêve depuis mon enfance était de battre le record du monde aux Jeux olympiques, et j’ai pu le faire devant le public le plus incroyable devant lequel j’ai jamais concouru."

Maintenant, place à un repos bien mérité pour un Duplantis qui ne ferme tout de même pas la porte à l’idée de battre son propre record un jour: "Je pense que je peux recommencer, mais je m’en fiche pour le moment. Je suis tellement heureux, je vais profiter de ça."

JO