RMC Sport

Kevin Mayer s'est fait très peur sur la perche en se plantant "une pointe dans le tibia"

placeholder video
Nouveau recordman du monde du décathlon après un week-end d'exception à Talence, Kevin Mayer est revenu sur son exploit ce dimanche soir sur RMC. Le champion du monde a notamment évoqué sa frayeur sur le concours de perche.

Kevin Mayer n'avait de cesse de le répéter: en décathlon, on ne peut envisager le record du monde qu'après la perche, dernière épreuve qu'il juge à risque. Une donnée qui s'est confirmée ce week-end à Talence, lors de sa conquête du record du monde lors du Décastar. Auteur d'un nouveau record personnel à 5,45m, le Français n'a pu améliorer sa marque, échouant à son premier essai à 5,55m puis arrêtant ensuite son concours.

Sur RMC, après l'exploit, le champion du monde a confirmé avoir eu une frayeur. "J’ai essayé de sauter encore mais j’étais tellement fatigué que sur mon premier essai à 5,55m, je trébuche et je me plante une pointe dans le tibia, raconte-t-il. Je saute quand même mais j’étais à deux doigts de tomber. Le risque de chute était vraiment grand. Cela aurait été con de me blesser alors que j’avais le record du monde 'easy money' dans la poche avec un saut à 5,45m."

>>> Abonnez-vous à RMC Sport

"Je me suis dit c'est bon, je peux faire le 1.500m en footing"

C'est d'ailleurs en réalisant cette performance à la perche que Kevin Mayer a compris que le record du monde était pour lui. "Après le disque, je me suis dit qu'il y avait la perche, j'étais très stressé parce que je m'étais fait des frayeurs les années d'avant, ajoute le vice-champion olympique. J'ai vu les larmes dans les yeux du coach, dans les yeux de tout le monde. J'ai passé 5,35m puis 5,45m, je me suis dit c'est bon, je peux faire le 1.500m en footing ! (Rires) Parfait ! Je fais 71 au javelot et c'est à ce moment que je me dis que je suis recordman du monde, que je n'ai plus qu'à courir le 1.500 et aller au bout de moi-même. Ce n'était plus que dans les tripes." Pour aboutir à ce total ahurissant de 9.126 points, nouveau record du monde.