Mondiaux para athlétisme: "Si être guide c'est promener son chien...", Timothée Adolphe dézingue le vainqueur du 100m

Timothée Adolphe espérait mieux ce samedi. Déjà médaillé de bronze sur 400m en catégorie T11, réservée aux athlètes déficients visuels, l'athlète français a ramené une nouvelle breloque en bronze, cette fois-ci sur le 100m T11, lors des championnats du monde de para athlétisme à Paris.
Alors que le favori, Athanasios Ghavelas a été sacré champion du monde, l'équipe de France a néanmoins choisi de porter réclamation auprès de la Fédération internationale de para athlétisme, estimant que le guide du Grec, Dimitrios Chrysafis, l'avait aidé en le tirant par le bras.
"Depuis deux ans, les juges sont tolérants avec lui"
"Une réclamation a été posée. Beaucoup de tolérance a été faite à propos de Ghavelas sur le fait d'être tiré par son guide. Le réglement est clair en catégorie T11, le guide ne doit pas tirer ou pousser son athlète. Il le fait depuis deux ans, avoue un Timothée Adolphe dépité. Depuis deux ans, les juges sont tolérants avec lui, encore aujourd'hui avec un faux-départ. A chaque fois qu'on fait une petite erreur, on se fait sauter. C'est dommage car tout le monde va dire que l'on s'est fait 'taper' mais si être guide c'était promener son chien ça se saurait. C'est dommage que le meilleur donne cette image de la course guidée."
Le Français, qui visait l'or sur la distance, a cependant reconnu "une petite désynchronisation sur un point clé technique" avec son guide Charles Renard, "qui a fait qu'on se tamponne un peu. Et sur le 100 m, la moindre erreur se paie cher". Le Namibien Ananias Shikongo a décroché l'argent.
En attendant les résultats de la réclamation déposée par l'Equipe de France, il s'agit pour le moment de la deuxième médaille personnelle pour Timothée Adolphe pendant ces Mondiaux, la quatrième en bronze des Bleus à Paris.