RMC Sport

Dakar 2016 : et de trois pour Loeb !

Sébastien Loeb

Sébastien Loeb - AFP

Sébastien Loeb (Peugeot) a remporté la cinquième étape du Dakar, ce jeudi à Uyuni (Bolivie). C’est la troisième victoire du Français, qui domine et conforte sa première place au classement général.

L’écurie Peugeot a encore écrasé le Dakar ce jeudi en signant un triplé lors de la cinquième étape, qui s’est conclue sur le superbe Salar d’Uyuni. Dans ce décor désertique et éblouissant, Sébastien Loeb a encore tiré son épingle du jeu en signant un troisième succès depuis le départ du rallye-raid. Il a devancé de 30 secondes l’Espagnol Carlos Sainz et de trois minutes Stéphane Peterhansel. L’Alsacien creuse donc l’écart en tête du classement général et compte désormais 7’’48 d’avance sur Peterhansel et 13’’26 sur Sainz.

De quoi envisager la victoire finale ? L'Alsacien commence à y penser. « Je commence à l’espérer, effectivement, reconnait le nonuple champion du monde WRC. Je sais que ce n’est pas tout à fait la même chose que ce que je faisais avant. Ça se jouait sur trois jours. Là, on n’en est qu’au début, les étapes les plus costaudes vont arriver. Sept minutes, c’est bien, je préfère les avoir pour moi que d’aller les chercher, mais on n’est à l’abri de rien. »

Alphand : « Loeb a largement le potentiel pour gagner le Dakar »

Vainqueur du Dakar en 2006, Luc Alphand est épaté par la capacité d’adaptation du Français. « Il est juste énorme. Il est bluffant, car quel que soit l’engin qu’il a entre les mains, il va vite, s’enthousiasme celui qui suit le Dakar pour France Télévisions. La méconnaissance du Dakar n’a pas l’air de le gêner pour l’instant, les longueurs d’étapes non plus. Début de course parfait. La pression, il est en train de la mettre sur les autres, même au sein de l’équipe Peugeot, donc il a largement le potentiel pour gagner le Dakar. » 

En motos, l’écart s’est resserré au général puisque Paulo Goncalves (Honda), le leader, a perdu beaucoup de temps et voit revenir très près la meute KTM, qui a placé quatre de ses pilotes au quatre premières places. L’Australien Toby Price, troisième du dernier Dakar, s’est imposé devant le Français Antoine Mea (KTM), le Slovaque Stefan Svitko (KTM) et l’Autrichien Matthias Walkner. Goncalves, 12e à 8’56’’ du vainqueur du jour, ne compte plus que 1’’45 d’avance sur Svitko.