Crash de Grosjean: "C’est un miraculé", se félicite Olivier Panis

Romain Grosjean a volé la vedette au revenant Mike Tyson et même à Diego Maradona. Les images de son énorme accident lors du Grand Prix de Bahreïn de Formule 1 ce dimanche ont déjà fait le tour du monde.
Voiture coupée en deux, rails de sécurité explosé et monoplace en flammes, le Français de l’écurie Haas s’en est finalement tiré avec quelques brûlures mineures aux mains. Un vrai miracle à en croire Olivier Panis, sous le choc en regardant la course.
Panis: "J’étais terrifié de ce que j’ai vu"
Olivier Panis a subi un énorme crash au GP du Canada en 1997. Mais rien de comparable à celui vécu par Romain Grosjean sur le circuit de Sakhir. Joint par BFMTV ce lundi, l’homme aux dix saisons en F1 (1994-2004) a salué la chance incroyable du pilote de 34 ans pendant la course bahreïnie.
"Pour moi Romain Grosjean est un miraculé. Je ne croyais pas vraiment aux miracles mais il m’a fait changer d’avis, a confié le vainqueur du GP de Monaco en 1996. […] Les commissaires de course ont été très rapides pour intervenir. Pour moi, ce qu’a fait Romain c’est exceptionnel en réussissant à se détacher et à sortir de la voiture après l’impact. J’étais terrifié de ce que j’ai vu à la télévision."
Grosjean sauvé par son halo "magique"
Rapidement pris en charge par les services de sécurité et les médecins présents sur la course, Romain Grosjean a ensuite été transporté à l’hôpital pour y recevoir des soins adaptés. L’occasion pour lui d’adresser un message rassurant à ses fans et de remercier le halo de sa voiture. Une pièce déterminante dans sa survie pour Olivier Panis.
"Avant on avait les casques à l’air et on aurait pu avoir la tête écrasée si une voiture nous montait dessus. Aujourd’hui, ce halo protège de ces choses-là. Honnêtement, cela lui a sauvé la vie, a expliqué celui qui a signé cinq podiums en F1. […] Quand le rail de sécurité s’est déchiré, il n’a pas pu lui toucher la tête grâce à ce halo. On n’avait jamais vraiment vu son efficacité en réel, là on réalise que c’est quelque chose de magique."
Si le halo a épargné la vie de Romain Grosjean, sa combinaison lui a permis de ne pas trop avoir de séquelle ou de brûlures graves. Là encore, Olivier Panis a salué la chance du Français.
"Cela fait longtemps que l’on utilise des vêtements ignifugés mais chaque année cela progresse. Sous la combinaison on a une sorte de pyjama anti-feu, plus les chaussettes et les gants. Mais vu le brasier que c’était, 27 secondes c’est long, a poursuivi l’ex-pilote. Normalement c’est 20 secondes touché par le feu ce que préconise les fabricants de combinaison. On a vu qu’il y avait une vraie efficacité."