F1: c'est quoi, ces points de pénalité qui menacent Gasly et font réagir les pilotes?

Le fonctionnement des points de pénalité
Sur leur Super Licence nécessaire pour piloter en F1, les pilotes peuvent être sanctionnés de points de pénalité quand ils gênent un autre concurrent, ou lors de manoeuvres dangereuses et autres accrochages pendant les week-ends de Grand Prix. Selon le règlement en vigueur, si un pilote accumule 12 points de pénalité en 12 mois, il est suspendu pour une course, ce qui ne s'est encore jamais produit en F1.
Or, lors des trois derniers GP (Japon, États-Unis et Mexique), Pierre Gasly a été pénalisé de cinq points au total, notamment pour avoir forcé un concurrent à quitter la piste à Mexico ou pour ne pas avoir respecté la distance avec la voiture qui le devançait sous voiture de sécurité à Austin. Ces manoeuvres et comportements, allant à l'encontre du règlement selon les commissaires, portent désormais son total à dix points de pénalité depuis le GP d'Espagne en mai. Gasly devra donc attendre mai prochain pour récupérer ses premiers points perdus.
Où en sont les pilotes?
Si Gasly est, à deux manches de la fin de la saison de F1, le pilote qui compte le plus de points de pénalités, le Normand est talonné par son coéquipier chez AlphaTauri, le Japonais Yuki Tsunoda (8 points). Suivent le Thaïlandais Alexander Albon (Williams-7 points), l'Australien de chez McLaren Daniel Ricciardo (6 points) et le quatuor Max Verstappen (NED/Red Bull), Esteban Ocon (FRA/Alpine), Lance Stroll (CAN/Aston Martin), Nicholas Latifi (CAN/Williams), qui ont chacun pris 5 points.
Parmi les bons élèves de la grille, qui comptent au plus quatre points de pénalités, on retrouve le double champion du monde espagnol Fernando Alonso (Alpine-4 points), le quadruple champion du monde allemand Sebastian Vettel (Aston Martin, 2 points) ou encore le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari - 1 point). Enfin, aucun point n'a été infligé ces douze derniers mois au septuple champion du monde de F1, le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) ni à l'Espagnol Carlos Sainz (Ferrari).
Ce qu'en pense le paddock
Face à des sanctions parfois qualifiées de "pas méritées", la plupart des pilotes sont en faveur d'un assouplissement du système. "Si ce n'est pas lié à une mauvaise conduite ou à des erreurs, il ne devrait pas y avoir de pénalité", a défendu Pérez lors du GP du Brésil disputé ce week-end.
Même son de cloche chez Bottas: "les points ne devraient être donnés que lorsque c'est vraiment dangereux et que cela peut nuire au pilote ou à quelqu'un d'autre sur la piste (...) Pierre ne mériterait pas d'être dans cette situation".(...) Nous devons faire quelque chose à ce sujet (...) on doit punir les pilotes s'ils font quelque chose de dangereux, mais pour moi, beaucoup des points pris aujourd'hui ne sont pas dus à des manoeuvres dangereuses", juge Albon.
Du côté des patrons d'écuries, chez Alpine, on préfère défendre une remise à zéro des points en début de saison. "C'est assez injuste de conserver ses points de pénalité d'une saison à l'autre car cela punit le pilote mais aussi son écurie - et l'écurie qu'il rejoindra l'année suivante n'a commis aucune erreur", a déclaré sur Canal+ le patron d'Alpine Otmar Szafnauer. Et pour cause: Gasly et ses dix points de pénalité (pour l'instant) sont attendus l'année prochaine dans l'écurie française.