F1: "Fermez vos bouches", Verstappen agacé par la polémique sur le dépassement budgétaire

Il ne faut pas chercher Max Verstappen. Le champion du monde en titre de Formule 1, qui est tout proche de conserver sa couronne, a adressé une réponse sèche aux autres écuries, qui soupçonnent Red Bull d'avoir dépassé le plafond budgétaire de la Formule 1. "D'autres équipes en parlent alors qu'elles n'ont aucune information, donc je trouve cela un peu idiot. Fermez vos bouches", a lancé le Néerlandais après le GP de Singapour, où il a terminé septième.
Horner a déjà calmé le jeu
Le débat a pris de l'ampleur ces derniers jours depuis que certains médias annonçaient que des écuries de Formule 1 auraient dépassé le plafond budgétaire l'an dernier. Trois d'entre elles seraient impliquées selon la Gazzetta dello Sport, deux selon le média allemand Auto motor und sport. Les deux médias citant Red Bull, championne en titre chez les pilotes avec Max Verstappen.
Interrogé au micro de Sky Sports F1, Christian Horner, dirigeant de l'écurie autrichienne, a nié toute infraction: "Je ne suis certainement pas au courant. Les comptes ont tous été transmis en mars dernier. Cela a été un long processus avec la FIA, (...) encore en cours", a assuré le Britannique. Je pense qu'en milieu de semaine prochaine, ils (la FIA) publieront les certificats. Je pense que notre déclaration était assurément inférieure au plafond."
Fixé initialement pour 2022 à 140 millions de dollars, le plafond a été relevé de 3,1% en raison de l'inflation. Plusieurs types de dépenses en sont exclues, notamment les salaires des pilotes et les activités marketing des écuries. La FIA établit dans ses statuts deux types d'infractions - mineure en deçà de 5% du plafond, ou importante au-delà de 5% - et des sanctions allant d'une simple réprimande ou amende financière à l'exclusion du championnat, en passant par des retraits de points au championnat pilotes et/ou constructeurs.