F1: Ferrari commence le week-end avec un gros coup dur

Charles Leclerc - XPB / Icon Sport
Jusque là, tout se passait bien: sans titre depuis 2008, Ferrari peut encore espérer remporter le championnat des constructeurs où la Scuderia a 21 points de retard sur McLaren. Pour la première fois depuis 2014 et l'entrée de la F1 dans l'ère hybride, "nous sommes en lice pour le titre de champion jusqu'à la dernière manche. En soi, c'est déjà une grande réussite", s'est félicité le patron de l'équipe, Frédéric Vasseur.
Charles Leclerc a d'ailleurs été le plus rapide (1:24.321) lors de la première séance d'essais libres du GP d'Abou Dabi ce vendredi, deux dixièmes devant Lando Norris (1:24.542). Sauf que dès la fin de la séance, la mauvaise nouvelle est tombée: la Ferrari de Leclerc va écoper d'une pénalité de 10 places sur la grille de départ. En cause: l'écurie est contrainte de procéder à un changement de batterie, qui va faire dépasser ler quota de deux exemplaires autorisés sur l'ensemble de la saison.
De quoi handicaper grandement les chances de "remontada" de l'écurie italienne. Pour obtenir le titre constructeurs, elle doit inscrire 22 points (sans victoire) ou 21 points (avec victoire) de plus que McLaren.
Les Williams aussi pénalisées
D'autres sanctions sont connues pour ce GP, mais du côté de Williams: Franco Colapinto et Alexander Albon ont écopé chacun de cinq places pour changement de boîte de vitesses.
Les qualifications sont prévues samedi à 15h00, la course est programmée dimanche à 14h00.