RMC Sport

F1: George Russell rejoint Mercedes pour la saison 2022

Au côté de Lewis Hamilton, George Russell sera le second pilote de Mercedes en Formule 1 en 2022, en remplacement de Valtteri Bottas. Le Britannique de 23 ans a signé un contrat "long terme".

C’était un secret de Polichinelle, depuis l’annonce du départ de Valtteri Bottas pour Alfa Romeo. Le nom du nouveau pilote Formule 1 de Mercedes a été officialisé ce mardi: il s’agit de George Russell, qui brille actuellement avec l’écurie Williams. Le Britannique de 23 ans inaugurera son nouveau baquet la saison prochaine, au côté du septuple champion du monde Lewis Hamilton.

Issu du programme de formation de Mercedes

Russell était depuis longtemps le favori pour succéder à Bottas en 2022. Membre du "Young Driver Programme" de Mercedes depuis 2017, il avait remporté la GP3 Series la même année. Un an après, il s’était adjugé le championnat de Formule 2, antichambre de la F1. Il roulait depuis dans la catégorie reine depuis 2019 avec Williams, dans une voiture qui n’est pas à la hauteur de son talent, en attendant qu’une place se libère.

Malgré les performances médiocres de sa monoplace, le Britannique a souvent réussi à en tirer le meilleur. Cette année, il est même monté sur le premier podium de sa carrière, à l’issue d’un Grand Prix de Belgique certes tronqué par la pluie, mais au cours duquel il avait brillé en qualifications. Il pourrait offrir une concurrence plus sérieuse à Hamilton que Bottas, qui a clairement marqué le pas cette année.

Avec Hamilton jusqu'en 2023

"Son éthique de travail et ses performances ont continué à impressionner durant ces trois saisons avec Williams, peut-on lire dans le communiqué d’officialisation. Il est désormais prêt à franchir un cap avec Mercedes et à continuer à développer sa carrière aux côtés de Lewis Hamilton, après avoir signé un contrat sur le long terme avec l’équipe." En juillet, le septuple champion du monde a signé avec l’écurie allemande jusqu’en 2023.

Cette annonce a aussi été l’occasion pour Mercedes de saluer le départ de Bottas, qui a remporté 9 Grands Prix avec les Flèches d’Argent, montant à 54 reprises sur le podium au cours de ses cinq saisons avec l’équipe. Le Finlandais a officialisé sa signature chez Alfa Romeo lundi, avec un contrat "de plusieurs années" à la clé.

Corentin Parbaud Journaliste RMC Sport