RMC Sport

F1, GP d’Autriche : Hamilton en pole, Rosberg pénalisé

Lewis Hamilton

Lewis Hamilton - AFP

Meilleur temps des qualifications ce samedi sur le Red Bull Ring, Lewis Hamilton (Mercedes) a décroché la pole position du Grand Prix d’Autriche. Le Britannique s’élancera aux côtés de Nico Hülkenberg (Force India). Romain Grosjean partira de la 13e place.

Hamilton en pole, Rosberg pénalisé
Journée contrastée pour les Mercedes. Le circuit du Red Bull Ring a souri à Lewis Hamilton, qui a décroché la pole position à l’issue d’une énorme bagarre en Q3. Le champion du monde signe la 54e pole de sa carrière, la 5e de la saison. Deuxième meilleur temps des essais qualificatifs, Nico Rosberg aurait dû s’élancer aux côtés de son équipier. Mais en raison d’une pénalité de cinq places pour un changement de boîte de vitesse lors de la troisième séance d’essais libres après une sortie de piste, l’Allemand partira en septième position. Il tentera toutefois de s’imposer sur le circuit autrichien comme la saison passée. Lewis Hamilton, lui, n’a jamais gagné sur le Red Bull Ring. 

Hülkenberg et Button s’invitent aux avant-postes
Parmi les nombreuses surprises qui ont accompagné la séance de qualifications, difficile de ne pas mentionner les étonnantes 2e et 3e places de l’Allemand Nico Hülkenberg et du Britannique Jenson Button, champion du monde en 2009. Profitant des pénalités de cinq places infligées à Nico Rosberg et Sebastian Vettel, respectivement 2e et 4e chronos des qualifs, les pilotes Force India et McLaren Honda se hissent juste derrière Lewis Hamilton. Reste à confirmer ces bonnes performances dimanche lors de la course.

Kvyat, quel crash
Très animées, notamment en raison des chutes de pluie en Q2 et en Q3, les qualifications ont aussi été marquées par la spectaculaire sortie de piste de la Toro Rosso de Daniil Kvyat en Q1. Un problème de suspension est à l’origine de ce crash, plus spectaculaire que dangereux, mais qui a tout de même été à l’origine d’une interruption des essais. « Il faudra éviter de rouler au bord de la piste », conseille Patrick Tambay, membre de la Dream Team RMC Sport. 

Tout sur le GP d'Autriche