RMC Sport

F1, GP d’Italie : Rosberg met la pression sur Hamilton, les tifosi fêtent Vettel avec une incroyable ferveur

-

- - AFP

Nico Rosberg a remporté ce dimanche le Grand Prix d’Italie. L’Allemand s’est imposé devant son coéquipier chez Mercedes Lewis Hamilton, auteur d’un départ catastrophique. Ce dernier n’a plus que deux points d’avance au championnat du monde. Troisième à Monza, Sebastian Vettel a reçu un accueil magnifique sur le podium de la part des milliers de tifosi de Ferrari.

Rosberg se replace pour le titre

Nico Rosberg a réalisé une course parfaite ce dimanche à Monza. Auteur d’un départ canon, l’Allemand a pris les commandes de la course dès le premier virage. Pour ne plus les lâcher. Sans commettre la moindre erreur, le pilote Mercedes a maintenu ses concurrents à bonne distance pour s’offre la 21e victoire de sa carrière. La 7e cette saison. Un succès qui permet au pilote de 31 ans de revenir à deux petits points de Lewis Hamilton au classement du championnat du monde. De quoi envisager une fin de saison électrique. En commençant par le prochain GP, le 18 septembre à Singapour.

>> GP d'Italie : revivez la course en live

Hamilton s’est sabordé tout seul

Il avait tout pour l’emporter et rejoindre Michael Schumacher dans la légende du GP d’Italie. Mais après avoir survolé les qualifications et égalé le record de pole positions à Monza (5), Lewis Hamilton a complétement manqué son départ. Le Britannique, qui s’est élancé avec une lenteur incroyable, s’est fait doubler d’entrée par Rosberg, les Ferrari de Vettel et Räikkönen, ainsi que la Williams de Bottas. Plombé par cette entame catastrophique, le double champion du monde en titre n’a jamais pu rattraper son partenaire chez Mercedes. Il termine finalement avec une deuxième place à l’arrière-goût de défaite.

Vettel fêté en héros sur le podium

Une marée rouge a envahi la piste à l’issue de la course pour célébrer Sebastian Vettel. Des milliers de tifosi se sont massés au pied du podium pour venir saluer le pilote Ferrari, troisième ce dimanche après-midi. Drapeaux, chants et fumigènes, les fans ont mis une ambiance incroyable sur le bitume de Monza. « C’est le plus beau podium du monde », a lâché Vettel, visiblement ému face à cette foule joyeuse et compacte. Une admiration partagée par Lewis Hamilton, qui a pris le micro pour lancer : « Merci à cette foule, c’est le meilleur public ici chaque année ». Lui aussi impressionné, Rosberg en a profité pour s’adresser aux fans en italien : « Vous êtes incroyables, merci beaucoup ». Avant de chanter avec eux. Un vrai beau moment de communion.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport