RMC Sport

F1 GP de Styrie en direct: Hamilton s'impose facilement devant Bottas pour le doublé Mercedes

Lewis Hamilton

Lewis Hamilton - AFP

Lewis Hamilton, auteur d'une pole position impressionnante sous la pluie, part favori du Grand Prix de Styrie ce dimanche (15h10). La 2e manche de la saison de F1 est à suivre en direct avec RMC Sport.

[16h42]

"C’est un pas en avant majeur par rapport au week-end dernier", se réjouit Lewis Hamilton, ravi d’enchaîner en Hongrie dès le week-end prochain.

[16h38]

C'est la 85e victoire de la carrière de Lewis Hamilton, la première dans ce championnat 2020, au lendemain d'une incroyable séance de qualifications. Max Verstappen complète le podium.

[16h34]

Hamilton s'impose !

C'est la première victoire du Britannique cette saison. Le doublé est assuré par Valtteri Bottas.

[16h30]

Verstappen a été obligé de céder après avoir offert une jolie résistance à Bottas. Les Mercedes sont bien parties pour s'offrir un doublé dans ce Grand Prix.

[16h27]

Valterri Bottas fond sur Max Verstappen à six tours de l'arrivée, il vient de passer sous la seconde. Le Néerlandais est gêné par son train avant, ses roues arrières sont aussi en train de le lâcher. Mercedes peut envisager un doublé dans ce Grand Prix.

[16h26]

Perez signe un nouveau meilleur tour en course (1'07"396)

[16h23]

Verstappen est en difficulté avec son aileron endommagé, il perd beaucoup de rythme par rapport au Finlandais Valtteri Bottas, qui se rapproche progressivement du Néerlandais.

[16h20]

Verstappen a 7" de retard sur Hamilton et 6" d'avance sur Bottas à douze tours de l'arrivée.

[16h17]

Pierre Gasly hors du coup

Le Français s'élançait pourtant depuis la 7e position sur la grille de départ. Mais rien ne va pour lui aujourd'hui. Il procède à une seconde immobilisation de sa voiture. Le Français est au contact de Nicholas Latifi du côté des retardataires, il rattrape ensuite Russell.

[16h15]

Lance Stroll ne se laisse pas faire et colle à l'arrière train de Daniel Ricciardo, qui résiste dans cette bataille pour la sixième place. Ce duel fait les affaires de Sergio Perez, qui s'envole.

[16h11]

Ricciardo s'est intercalé entre la monoplace de Perez et celle de Stroll, plus lent que l'Australien (+0.028")

[16h07]

Sergio Perez (Racing Point) trouve l'ouverture sur Lance Stroll (Racing Point) à la sortie du virage 5.

[16h02]

Verstappen a un rythme légèrement plus rapide que Lewis Hamilton qui conserve un peu plus de cinq secondes d'avance. Bottas éprouve certaines difficultés à se rapprocher du pilote néerlandais, alors qu'il reste 26 tours à couvrir.

[15h58]

Leclerc s'en veut énormément

Responsable de l'abandon des Ferrari, le pilote monégasque s'est autoflagellé sur Twitter: "Je suis déçu par ce que j'ai fait, a-t-il écrit. Je suis désolé mais ce n'est pas suffisant. Seb n'a commis aucune faute aujourd'hui. J'ai laissé l'équipe tomber alors qu'elle a travaillé toute la semaine pour faire les mises à jour sur la voiture. Trop désireux de gagner ces places dans le premier tour. J'en tirerai des leçons."

[15h55]

Bottas a perdu six secondes aux stands, il est à plus de 13 secondes de la tête de course. Quatrième avant son arrêt, Albon reprend la piste, et sort derrière Norris (6e).

[15h54]

Bottas est appelé aux stands, alors qu'il boucle son 34e tour. Très bel arrêt pour le Finlandais, qui va tout de même ressortir en troisième position, avec beaucoup de retard sur Lewis Hamilton et Max Verstappen

[15h46]

Lewis Hamilton conserve une avance confortable sur Max Verstappen à la sortie de la voie des stands. Le Britannique a chaussé des pneus medium. Valtteri Bottas roule dans le même rythme que Max Verstappen. Il signe à l'instant le meilleur tour en course.

[15h44]

Esteban Ocon abandonne

Il n'y aura pas deux Renault à l'arrivée, comme le week-end dernier. Esteban Ocon, qui rentre aux stands les freins fumants, est contraint à l'abandon.

[15h43]

Le changement de roue de Max Verstappen est allé très, très vite. L'arrêt aux stands a été parfaitement orchestré chez Red Bull. Le pilote néerlandais ressort à la troisième place. On ne surréagit pas chez Mercedes.

[15h40]

Petit blocage de roue pour Lewis Hamilton qui a les faveurs de la stratégie chez Mercedes aujourd'hui, avec près de huit secondes d'avance sur son coéquipier. Le Britannique va bientôt décider de son premier arrêt , tandis que Bottas se rapproche de Verstappen, qui s'arrête aux stands.

[15h38]

Les Mercedes enchaînent les bons tours actuellement, même si Bottas peine à revenir sur Verstappen, qui compte toujours 3" sur le pilote finlandais. Lando Norris rentre dans la zone des points au détriment du Français Pierre Gasly, forcé de s'incliner.

[15h36]

Les morts forts de Charles Leclerc

Le pilote Ferrari, à l’origine de la casse, a fait acte de contrition au micro de Canal+. "C’est de ma faute. Il n’y a pas de discussion sur ça. J'ai fait le con, je ne trouve pas d’autres mots. Il faut l’avouer quand ça se passe. Tous les points sont importants, j’ai tout foiré aujourd’hui. Je prends la responsabilité, complètement. j’ai vu une opportunité … je n'appellerai même pas ça une opportunité. J’ai été stupide, j’apprendrai."

[15h29]

Les poursuivants de Carlos Sainz se maintiennent derrière l'Espagnol, essentiellement grâce au DRS, mais ils ne sont pas encore menaçants.

[15h27]

Carlos Sainz bloque un peloton groupé derrière lui, Valtteri Bottas roule plus vite que Verstappen dont il se rapproche. Hamilton a 2"5 d'avance sur le pilote néerlandais et 4' sur son coéquipier chez Mercedes

[15h24]

Sebastian Vettel (Ferrari) réagit au micro de Canal+:

"J’ai revu l’accident. je n’avais aucun autre endroit où aller. C’est malheureux, vraiment dommage qu’on soit obligé d’abandonner aussi tôt dans la course. J’espère que je vais me réveiller de ce cauchemar."

[15h21]

Hamilton vient de signer le meilleur tour en course, le Britannique s'échappe, avec 1"7 d'avance sur Verstappen.

[15h20]

Leclerc abandonne également

Revenu sur le peloton avec des pneus durs, Charles Leclerc abandonne à son tour. Il n'y a plus de Ferrari en course. Le début de saison est cauchemardesque pour la Scuderia.

[15h18]

Le crash des Ferrari en images !

[15h16]

Charles Leclerc a fondu sur la voiture de son coéquipier pour lui prendre l'intérieur, mais il a surtout pulvérisé la monoplace de Vettel, contraint à l'abandon. Leclerc est reparti à la chasse au peloton.

[15h14]

La voiture de Charles Leclerc est sérieusement abîmée, celle de Sebastian Vettel ne devrait pas repartir. Quelle catastrophe ! la Safety Car est sortie.

[15h13]

Le départ est lancé !

Carlos Sainz s'est très bien élancé mais il n'a pas réussi à prendre l'avantage, Hamilton s'envole déjà. Les deux Ferrari se sont touchées dès le troisième virage. L'aileron arrière de Vettel est cassé !

[15h10]

Les sept premiers pilotes sur la grille ont adopté une gomme tendre. La température est plus douce que le week-end dernier pour ce 1020e Grand Prix de F1.

[15h08]

La grille de départ

1- Lewis Hamilton (Mercedes)

2- Max Verstappen (Red Bull-Honda)

3- Carlos Sainz (McLaren-Renault)

4- Valtteri Bottas (Mercedes)

5- Esteban Ocon (Renault)

6- Alexander Albon (Red Bull-Honda)

7- Pierre Gasly (Alphatauri-Honda)

8- Daniel Ricciardo (Renault)

9- Lando Norris (McLaren-Renault)

10- Sebastian Vettel (Ferrari)

11- George Russell (Williams-Mercedes)

12- Lance Stroll (Racing Point-Mercedes)

13- Daniil Kvyat (Alphatauri-Honda)

14- Charles Leclerc (Ferrari)

15- Kevin Magnussen (Haas-Ferrari)

16- Kimi Räikkönen (Alfa Romeo-Ferrari)

17- Sergio Perez (Racing Point-Mercedes)

18- Nicholas Latifi (Williams-Mercedes)

19- Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo-Ferrari)
Dans les stands: Romain Grosjean (Haas-Ferrari)

[14h53]

Des pilotes mettent un genou à terre 

Comme la semaine dernière, une partie des pilotes pose le genou à terre, avec un t-shirt "End racism" ou "Black lives matter" comme Lewis Hamilton.

[14h40]

Trente minutes avant le départ

Les F1 sortent des stands. Départ à 15h10 sur le circuit de Spielberg.

[14h30]

Le style de Hamilton avant le départ

[14h11]

Grosjean part des stands

Le Français Romain Grosjean (Haas) prendra le départ du Grand Prix de Styrie de la voie des stands, ce dimanche à 15h10, à la suite d'une sanction imposée par les commissaires de course. Il est sanctionné car son équipe a été contrainte de travailler sur sa monoplace en dehors des horaires autorisés samedi soir à la suite d'une panne intervenue au tout début des qualifications et qui l'avait empêché d'y participer.

[13h45]

Ferrari: le patron de la Scuderia réclame du changement après les qualifs ratées

Mattia Binotto a réagi ce samedi aux mauvais résultats de Charles Leclerc et Sebastian Vettel lors des qualifications du GP de Styrie. L’Allemand s’est péniblement hissé en 10e position alors que le Monégasque s’est fait sortir dès la Q2 et partira 14e sur la grille, après une pénalité de trois places.

"Nous avons travaillé pour apporter des mises à jour sur la voiture plus tôt que prévu mais cela n’a pas eu de résultat sur la piste, a regretté le patron de la Scuderia. Nous devons trouver pourquoi et changer cette situation qui n’est tout simplement pas assez bonne pour une équipe s’appelant Ferrari. Il ne faut pas s’emporter mais nous ne pouvons ignorer les faits."

[13h06]

Giovinazzi pénalisé

L'Italien Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo-Ferrari), 19e des qualifs du Grand Prix de Styrie, a écopé dimanche de cinq places de pénalité sur la grille de départ pour un changement prématuré de boîte de vitesses. Il partira donc à la dernière et 20e place. Ce changement, consécutif à un accident en qualifs, intervient en effet avant le délai réglementaire de six courses consécutives.

[12h37]

Une enquête sur Haas

La FIA a annoncé l’ouverture d’une enquête sur l’écurie Haas pour avoir rompu les règles du parc fermé avec la voiture de Romain Grosjean. Le Français, victime d’un problème mécanique et dernier des qualifs, est sorti des stands pour la Q1 à 15h47. Il était donc impossible pour son équipe d’intervenir sur la monoplace plus de trois heures et demie après la participation aux essais qualificatifs (20h16), selon le règlement. Or, les mécaniciens de Haas ont travaillé jusqu’à 23h20. L’écurie risque donc une sanction.

[12h20]

Le calendrier de la saison 2020

5 juillet : GP d’Autriche, à Spielberg (Valtteri Bottas)

12 juillet : GP de Styrie, à Spielberg

19 juillet : GP de Hongrie, au Hungaroring

2 août : GP de Grande-Bretagne

9 août : GP du 70e anniversaire, à Silverstone

16 août : GP d’Espagne, à Barcelone

30 août : GP de Belgique, à Spa-Francorchamps

6 septembre : GP d’Italie, à Monza

13 septembre : GP de Toscane, au Mugello

27 septembre : GP de Russie, à Sotchi

[11h35]

F3: première victoire pour le Français Théo Pourchaire à 16 ans

A 16 ans, le Français Théo Pourchaire a décroché sa première victoire en F3 lors de la deuxième course sur le circuit de Spielberg ce dimanche. Il a devancé l'Américain Logan Sargeant et l'Allemand David Beckmann. 

[11h28]

Trois places de pénalité pour Leclerc

Charles Leclerc (Ferrari) a été pénalisé de trois places sur la grille de départ pour avoir gêné Daniil Kvyat (Alphatauri-Honda) lors des qualifs. Eliminé dès la Q2, le Monégasque se retrouve seulement 14e sur la grille. Deuxième dimanche dernier, un miracle vu le niveau de performance de la Ferrari, Charles Leclerc va devoir batailler ce dimanche pour se rapprocher de la tête de course.

[11h18]

La grille de départ

1- Lewis Hamilton (Mercedes)

2- Max Verstappen (Red Bull-Honda)

3- Carlos Sainz (McLaren-Renault)

4- Valtteri Bottas (Mercedes)

5- Esteban Ocon (Renault)

6- Alexander Albon (Red Bull-Honda)

7- Pierre Gasly (Alphatauri-Honda)

8- Daniel Ricciardo (Renault)

9- Lando Norris (McLaren-Renault)

10- Sebastian Vettel (Ferrari)

11- George Russell (Williams-Mercedes)

12- Lance Stroll (Racing Point-Mercedes)

13- Daniil Kvyat (Alphatauri-Honda)

14- Charles Leclerc (Ferrari)

15- Kevin Magnussen (Haas-Ferrari)

16- Kimi Räikkönen (Alfa Romeo-Ferrari)

17- Sergio Perez (Racing Point-Mercedes)

18- Nicholas Latifi (Williams-Mercedes)
19- Romain Grosjean (Haas-Ferrari)

20- Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo-Ferrari)

[11h16]

Pas de pluie pour la course

Contrairement à la séance d'essais qualificatifs, il ne pleuvra pas ce dimanche après-midi à Spielberg. Des nuages sont annoncés, mais la piste devrait rester sèche. La température sera de 20°C.

[11h11]

Hamilton impressionnant sous la pluie

Sextuple champion du monde, Lewis Hamilton n'a plus besoin de prouver son talent. Mais si besoin, le Britannique l'a encore démontré ce samedi en qualifs. Sous la pluie, sur une piste détrempée, il a signé la pole position avec 1"2 d'avance sur Max Verstappen. "Une performance d'un autre monde", selon le patron de Mercedes, Toto Wolff. 

[11h09]

Le Grand Prix de Styrie en direct

Suivez en direct avec RMC Sport la deuxième manche de la saison de F1, le Grand Prix de Styrie ce dimanche (15h10). C'est sur le circuit de Spielberg, en Autriche, où s'est imposé Valtteri Bottas (Mercedes) le week-end dernier.