RMC Sport

F1: Hamilton répond à Marko, qui estimait que "certains pilotes étaient distraits par le Black Lives matter"

Lewis Hamilton a publié un message sur Instagram dans lequel il répond à Helmut Marko, ancien pilote et membre du staff Red Bull. L’Autrichien avait estimé que le mouvement du Black Lives Matter allait distraire certains pilotes.

"Helmut, je suis profondément attristé de voir que tu considères le combat pour l’égalité des Noirs et des personnes de couleur comme une distraction". Lewis Hamilton ne prend pas le racisme à la légère au contraire d’Helmut Marko. Le responsable des jeunes pilotes de Red Bull avait estimé que le "Black Lives Matter" allait distraire certains pilotes.

"Cette distraction, c’était le traitement injuste auquel j’ai dû faire face à cause de ma couleur de peau"

C’est sur Instagram que Lewis Hamilton lui a répondu, détaillant en quoi le racisme dont il a été victime depuis toujours n’est pas une simple distraction, mais un réel problème de société. "En fait, j’en suis quelque peu offensé. Cette distraction, c’étaient les fans montrant un visage noir pour narguer ma famille durant les weekends de course. Cette distraction, c’était l’adversité et le traitement injuste auquel j’ai dû faire face quand j’étais enfant, ado et même aujourd’hui, à cause de ma couleur de peau", tance Hamilton.

Le message de Lewis Hamilton publié sur Instagram.
Le message de Lewis Hamilton publié sur Instagram. © instagram/lewishamilton

"Réveille toi, ce sport a besoin de changer"

Le pilote Mercedes, très engagé dans la lutte contre le racisme, n’accepte donc pas que certains ne prennent pas assez au sérieux la question. Il conclut en appelant à du changement en Formule 1. "J’espère que cela évoque quelque chose pour les quelques personnes de couleur de ton équipe, sur tes priorités et comment tu les considères. Réveille-toi, ce sport a besoin de changer", a-t-il lancé à Marko.

Le premier Grand Prix de reprise aura justement lieu en Autriche le 5 juillet. La saison n’est toujours pas définitivement tracée après de la réorganisation du calendrier à la suite des nombreux reports et annulations de course causés par la pandémie de coronavirus.

dossier :

Lewis Hamilton

JAu