RMC Sport

F1 - Le GP Belgique en direct : la victoire pour Nico Rosberg, Lewis Hamilton prend la 3e place

-

- - -

[15h54]

Pas dans son assiette, Romain Grosjean se classe en 13e position. Le jeune Esteban Ocon, quant à lui, prend la 16e place.

[15h51]

6e victoire de la saison pour Rosberg

[15h48]

Victoire de Nico Rosberg (Mercedes) sur ce Grand Prix de Belgique. L'Allemand a dominé d'un bout à l'autre cette course mouvementée. C'est sa 20e victoire en carrière.

Daniel Ricciardo (Red Bull) prend la 2e place. L'Australien s'est montré très solide pour conserver sa position.

Lewis Hamilton (Mercedes) est 3e. Le Britannique, parti avant-dernier, a réalisé une splendide remontée (tout en bénéficiant des accrochages et du drapeau rouge) pour monter sur le podium.

[15h45]

Plus qu'un tour et demi et Rosberg s'imposera, réduisant par la même occasion son écart avec Hamilton au classement des pilotes d'une dizaine de points.

[15h43]

Rosberg s'envole vers la victoire. Derrière, Ricciardo résiste à Hamilton, auteur du meilleur tour. Plus loin derrière, Räikkönen essaye de dépasser Massa, qui occupe la 9e place. Et il y arrive ! Le Finlandais est récompensé après cette course compliquée.

[15h39]

Cette fin de course est pour l'instant moins rythmée que ce qu'on a vu pendant les premiers tours. Après moult rebondissements, on se dirige vers des derniers kilomètres calmes.

[15h34]

Grosse bataille pour la 8e place également entre Alonso, Massa, Bottas et Räikkönen.

[15h29]

Il reste 10 tours. Rosberg est toujours un solide leader avec près de 12 secondes d'avance sur Ricciardo. Hamilton est 3e. Alonso est en 6e position. Grosjean pointe au 14e rang, Ocon occupe la 16e place.

[15h25]

Message sur l'état de santé de Kevin Magnussen

Renault Sport F1 a publié sur Twitter un message concernant son pilote danois accidenté plus tôt durant le Grand Prix : "Il a quitté la voiture sans aide et a été emmené au centre médical pour des contrôles de précaution. Il est pleinement conscient et répond positivement. Il a une petite coupure à la cheville gauche et a été emmené à un hôpital voisins pour d'autres contrôles de routine".

[15h22]

Rosberg a maintenant plus de 10 secondes d'avance sur Ricciardo qui a des soucis sur un pneu arrière. L'Allemand est bien parti pour aller chercher sa 6e victoire de la saison.

[15h20]

Une course toujours autant mouvementée

[15h17]

Verstappen accroché

Coup dur pour le Néerlandais dont un pneu souffre après un dépassement avec Vettel. Verstappen doit faire un nouvel arrêt aux stands.

[15h14]

Il reste 27 tours. Rosberg est toujours 1er, suivi de Ricciardo et Hamilton.

[15h12]

Presque tous les pilotes sont passés par les stands pour s'équiper de pneus intermédiaires. On espère que ce sera suffisant pour aller au bout.

[15h09]

Il reste 20 tours. Alonso et Hamilton sont bien placés. Même Räikkönen, malgré plusieurs couacs, est dans les points. Mais que d'accrochages... Là encore, entre Alonso et Hulkenberg à un arrêt aux stands.

[15h06]

"Ça glisse beaucoup", peste Hamilton à la radio. Le Britannique, 3e, fait un nouvel arrêt pour changer ses pneus. Le changement prend un peu de temps et le pilote repart 9e, avide de refaire son retard.

[15h03]

Ocon à l'arrière

Le jeune Esteban Ocon vient de se faire dépasser par Verstappen. Il est désormais 17e et dernier. Romain Grosjean est lui passé de la 9e à la 13e place. Au moment de perdre une place, il a légèrement accroché Räikkönen, toujours plus énervé.

[15h01]

Rosberg creuse l'écart, Hamilton toujours là

C'est fait pour Hamilton. Le Britannique avale Hulkenberg et se classe 3e. Prochain objectif pour lui : Ricciardo. Mais le leader Rosberg imprime le rythme : l'Allemand possède 4 secondes d'avances sur Ricciardo et 11 sur Hamilton.

[14h59]

On ne reconnaît plus Räikkönen

[14h56]

Au 16e tour, Vettel poursuit sa remontée. Hamilton est sur les talons de Hulkenberg aussi. Ce Grand Prix de Belgique ne manque pas de spectacle. Verstappen, victime de pneumatiques peu adaptés, doit repasser par les stands.

[14h55]

Quelle agressivité de Räikkönen

Le Finlandais est remonté contre Verstappen. Il veut le passer et pratique une conduite très agressive, quitte à passer par le gazon.

[14h54]

L'attaque de Vettel porte ses fruits : l'Allemand chipe la 9e place de Grosjean.

[14h52]

Räikkönen est zen...

[14h50]

Hamilton a passé Alonso, il tente d'avaler Hulkenberg maintenant. Il n'est qu'à 6 secondes du leader Rosberg.

[14h47]

C'est chaud !

Räikkönen et Verstappen, partis 3e et 2e, sont parmi les grands perdants pour l'instant. Et ils se percutent encore, peu après la reprise de la course ! Dans les radios, ça s'engueule... Le Finlandais, désormais 15e, est furieux contre le Néerlandais, une place devant lui.

[14h44]

Tour 11 sur 44 : cette fois, c'est vraiment reparti ! Rosberg est en tête, suivi de Ricciardo, Hulkenberg, Alonso et Hamilton. Quelle remontée pour ces deux-là !

[14h42]

Un nouveau départ

[14h41]

Les pilotes sortent des stands au fur et à mesure. Le départ se fait sous contrôle de la voiture de sécurité.

[14h38]

Magnussen au centre médical

Sorti en marchant de sa monoplace après son accident impressionnant, Kevin Magnussen a été emmené au centre médical. Le Danois souffre de la cheville gauche. Sera-t-il apte pour le prochain Grand Prix d'Italie ?

[14h34]

Et le classement, dans tout ça ?

Difficile de reprendre son souffle après ces 10 premiers tours chaotiques. Epargné par les troubles, Rosberg est en tête, suivi de Ricciardo et Hulkenberg. Partis respectivement 22e et 21e, Alonso et Hamilton sont maintenant 4e et 5e !

Le Français Grosjean pointe au 10e rang et son compatriote Ocon est 15e.

[14h33]

Restart fixé !

Les envoyés spéciaux de RMC Sport confirment : la course devrait reprendre à 14h41. On remet ses casques !

[14h32]

Les pilotes ont quitté leurs monoplaces et ont regagné leurs équipes. La course pourrait reprendre dans 10 minutes.

[14h29]

Patience...

[14h25]

Drapeau rouge

On arrête tout, retour aux stands, chrono stoppé. Il faut interrompre ce Grand Prix pour remettre en état la piste et reprendre dans des conditions moins difficiles.

[14h23]

La voiture de Magnussen après le crash...

[14h21]

Cinq pilotes sont maintenant hors course : Magnussen, Ericsson, Sainz, Button et Wehrlein.

[14h19]

Les pilotes restants suivent la voiture de sécurité à une vitesse réduite. Nous n'en sommes qu'au 8e tour sur 44.

[14h18]

Un peu plus tôt, Wehrlein a percuté Button par l'arrière et a dû abandonner. Ocon est désormais le seul pilote de Manor en piste.

[14h16]

Voiture de sécurité !

La Renault de Kevin Magnussen est partie en tête à queue et a terminé sa course dans le décor. Le choc est rude mais le pilote danois est indemne. La voiture de sécurité entre encore en piste, il faut remettre en place le mur de pneumatiques et nettoyer la piste.

[14h13]

En bas, les soucis de Raïkkonen. En haut, ceux de Sainz...

[14h12]

Un départ compliqué

[14h10]

Ce début de course fou profite à Romain Grosjean, 6e désormais. Kimi Raïkkonen, à cause de son arrêt prolongé, accuse un tour de retard.-

[14h08]

Sainz doit s'arrêter : un pneu arrière éclaté dont les débris râclent la paroi de la monoplace... Coup dur pour lui. Et Raïkkonen doit passer par les stands où les techniciens s'affairent à éteindre un incendie naissant sous le véhicule !

[14h06]

Verstappen rentre déjà aux stands (Button aussi) afin de changer plusieurs éléments de sa voiture. Ses nombreux fans sont dégoûtés.

[14h04]

Quel départ chaotique !

Aïe aïe aïe ! Rosberg est bien parti, mais Verstappen s'est fait enfermer dans le virage et il semble avoir perdu un aileron ! Vettel, lui, a aussi été percuté et sa voiture est endommagée à cause d'un choc avec... l'autre Ferrari !

[14h03]

Chacun à sa place sur la grille de départ. Attention, ça va partir !

[14h01]

C'est parti pour le tour de chauffe. Les pneumatiques ont-ils été bien choisis ? On le verra très vite.

[13h58]

Les pilotes prennent place dans les monoplaces. La course débute dans quelques minutes.

[13h55]

Il est là, le petit jeune !

[13h53]

Le soleil brille dans le ciel de Spa-Francorchamps. Quelques nuages parsèment le ciel. Le thermomètre affiche 35°C. Il devrait monter jusqu'à 37°C !

[13h51]

Il n'a que 19 ans et on le présente comme un gros potentiel pour la F1 du futur. Le Français Esteban Ocon va concourir pour la première fois à bord d'une monoplace Manor.

"Si le départ se passe bien, ça ira", a-t-il annoncé à RMC Sport.

[13h38]

Le départ approche...

[13h34]

Hamilton sanctionné

Lewis Hamilton risque de voir son coéquipier Nico Rosberg revenir sur lui au classement des pilotes. Le Britannique est sanctionné de 55 places (et Fernando Alonso de 60) à cause de multiples changements sur son moteur. Il devra donc s'élancer de la 21e place. L'Allemand, de son côté, partira en pole. 18 points séparent les deux hommes au classement.

[13h28]

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté le Grand Prix de Belgique. Nico Rosberg (Mercedes) et Max Verstappen (Red Bull) partiront de la première ligne. Les Français Romain Grosjean (Haas) et le jeune premier Esteban Ocon (Manor) s'élanceront en 11e et 17e position, tandis que le champion du monde Lewis Hamilton (Mercedes) partira de la 21e.

dossier :

Lewis Hamilton