F1, le sprint du GP d'Italie en direct: la victoire pour Bottas, la pole pour Verstappen

Max Verstappen - @AFP
Bottas s'impose, la pole pour Verstappen
Valtteri Bottas remporte la qualification sprint, et empoche trois points à l'issue de cette course, mais c'est bien Max Verstappen qui partira en pole lors du Grand Prix dimanche. En cause, un changement de moteur qui pénalise le Finlandais. Ricciardo partira derrière le Néerlandais Verstappen et Lando Norris. Lewis Hamilton sera 4e sur la grille demain.
Hamilton ne s'en sort pas
Red Bull manifeste son incompréhension auprès des commissaires après l'enquête ouverte pour le dépassement de Pérez sur Stroll. Les poursuites sont finalement abandonnées alors qu'on entre dans le dernier tour. Hamilton est en grande diffiiculté avec sa voiture.
La pole à venir pour Verstappen ?
Verstappen est solidement installé à la deuxième place de ce sprint derrière Valterri Bottas. Le Néerlandais vient de reprendre le meilleur temps au Finlandais. Il reste cinq tours.
Top 3 inchangé
Bottas domine toujours cette qualification sprint devant Verstappen et Ricciardo.
Hamilton doit réagir
Lewis Hamilton, en gommes mediums, perd du terrain sur Norris, en gommes tendres, à l'entame des dix derniers tours. le Britannique n'a pas été capable de dépasser la Mclaren dans la zone de DRS.
Verstappen solide derrière Bottas
Verstappen maintient son rythme derrière Bottas et conserve de la distance sur les Mclaren de Ricciardo et Norris. Hamilton devient de plus en plus compétitif.
Bottas emmène le peloton
Bottas, dont on sait qu'il partira en fond de grille dimanche, a anticipé le retrait de la Safety Car, le Finlandais emmène le peloton devant Max Verstappen, qui va pouvoir profiter de son aspiration. Lewis Hamilton a besoin de se refaire en cinquième position.
La Safety Car va se retirer
La voiture de sécurité rentrera à l'issue de ce 3e tour.
Des dégâts pour Tsunoda
Tsunoda a endommagé son aileron avant après un contact avec Kubica. Le Japonais en profite pour changer ses pneus lors de son passage aux stands.
Entrée de la Safety Car
Pierre Gasly avait pris un très bel envol mais il a cassé son aileron à la sortie de la chicane. Le pilote français rassure immédiatement: "Je vais bien".
C'est parti pour le sprint à Monza
La 2e qualification "sprint" de l'histoire est lancé. Lewis Hamilton attaqué de toutes parts, le Britannique est enfermé à la sortie du premier virage. C'est déjà terminé pour le Français Pierre Gasly !
La grille de départ pour le sprint
Un dernier rappel pour la grille de départ du sprint alors que début le tour de formation après l'apparition sur la grille de Marcell Jacobs, champion olympique italien sur le 100m à Tokyo cet été.
Une course sprint pour déterminer la grille de départ
Comme en Grande-Bretagne en juillet, la F1 teste lors de ce Grand Prix d'Italie un nouveau format de week-end avec une course sprint qualificative ce samedi. Les résultats de celle-ci, d'une longueur d'environ 100 km et d'une durée de trente minutes, détermineront la grille de départ de la course "classique" du dimanche. Le prestige de la qualification est en jeu mais le top 3 de la grille de départ marque aussi des points selon ce barème: 3-2-1.
Carlos Sainz victime d'un crash en essais libres
Carlos Sainz a été victime d'un gros crash lors des essais libres 2, ce samedi à Monza. Le pilote Ferrari a pu s'extraire de sa voiture, mais il a été assez secoué par le choc.
La grille de départ du sprint
1ere ligne:
Valtteri Bottas (FIN/Mercedes)
Lewis Hamilton (GBR/Mercedes)
2e ligne:
Max Verstappen (NED/Red Bull-Honda)
Lando Norris (GBR/McLaren-Mercedes)
3e ligne:
Daniel Ricciardo (AUS/McLaren-Mercedes)
Pierre Gasly (FRA/AlphaTauri-Honda)
4e ligne:
Carlos Sainz Jr (ESP/Ferrari)
Charles Leclerc (MON/Ferrari)
5e ligne:
Sergio Pérez (MEX/Red Bull-Honda)
Antonio Giovinazzi (ITA/Alfa Romeo-Ferrari)
6e ligne:
Sebastian Vettel (GER/Aston Martin-Mercedes)
Lance Stroll (CAN/Aston Martin-Mercedes)
7e ligne:
Fernando Alonso (ESP/Alpine-Renault)
Esteban Ocon (FRA/Alpine-Renault)
8e ligne:
George Russell (GBR/Williams-Mercedes)
Nicholas Latifi (CAN/Williams-Mercedes)
9e ligne:
Yuki Tsunoda (JPN/AlphaTauri-Honda)
Mick Schumacher (GER/Haas-Ferrari)
10e ligne:
Robert Kubica (POL/Alfa Romeo-Ferrari)
Nikita Mazepin (RUS/Haas-Ferrari)
Le sprint du GP d'Italie en direct: Bottas en pole, devant Hamilton
Suivez en direct avec RMC Sport la course sprint (le nouveau format de la saison de Formule 1) du Grand Prix d'Italie, ce samedi à Monza (16h30). Valtteri Bottas, dont le départ de Mercedes en fin de saison a été officialisé cette semaine, a réussi la pole position ce vendredi, devant Lewis Hamilton. Mais il sait déjà qu'il partirait en fond de grille ce dimanche pour le GP, à cause d'un changement de moteur.