F1: Massa critique l’attitude d’Alonso, qui "divise les équipes"

Qu’elles semblent loin désormais, les heures dorées de Fernando Alonso. Double champion du monde en 2005 et 2006, le pilote espagnol peine depuis à exister sur les circuits de Formule 1, condamné aux places d’honneur avec sa McLaren, quand il n’enchaîne pas les pépins techniques. Sans vouloir taper sur un athlète à la peine, Felipe Massa a livré une image moins sympathique du pilote de 37 ans, qui semblait pourtant faire l’unanimité.
"Quand je suis parti, j’ai senti un soulagement"
Sur la télévision brésilienne, l’homme aux 41 podiums en Formule 1 – désormais retiré des circuits – est revenu sur sa cohabitation avec Fernando Alonso chez Ferrari, durant quatre saisons (2010-2013). "Avec Alonso, c’était une situation de lutte, raconte le Brésilien. Je n’avais aucun problème avec lui en dehors de la voiture, il me traitait toujours bien et nous avons toujours eu une bonne relation de travail. Mais il y avait une chose avec Alonso: quand il mettait sa visière, on avait l’impression que c’était une personne différente. Et cela finissait par diviser l’équipe. J’ai connu une histoire importante mais compliquée avec Ferrari mais quand je suis parti, j’ai senti un soulagement."
Schumacher-Alonso, même talent mais attitudes différentes
S’il compare aisément le talent brut de Fernando Alonso et Michael Schumacher, Felipe Massa a semble-t-il mieux vécu sa cohabitation avec la légende allemande. "Sur le talent, je les mets au même niveau, assure le Brésilien. Alonso a un talent pour entrer dans la course, tourner rapidement… C’est un pilote différent. Intelligent, rapide, complet comme l’était Schumacher. Mais j’étais plus proche de ce dernier. Quand je suis arrivé (en 2006, ndlr), je le regardais en me disant qu’il m’aidait, m’apprenait des choses, je voulais apprendre d’un homme qui avait été sept fois champion du monde. Et il me traitait très bien." Alonso n'avait apparemment pas cette même élégance.