RMC Sport

F1 : revivez le triomphe de Lewis Hamilton au Grand Prix de Bahreïn

Lewis Hamilton en pole à Sakhir

Lewis Hamilton en pole à Sakhir - AFP

Quatrième manche de la saison de Formule 1, le Grand Prix de Bahreïn a vu Lewis Hamilton s'imposer pour sa troisième victoire en 2015. Le champion du monde devance Kimi Räikkönen (Ferrari) et son coéquipier chez Mercedes Nico Rosberg. Le Français Romain Grosjean (Lotus) a pris la septième place. Revivez les commentaires de la course dans les conditions du direct.

19h04 : le point sur les classements des championnats

A l’issue du Grand Prix de Bahreïn, Lewis Hamilton s’envole au classement du championnat pilotes. Après quatre courses, le Britannique devance Nico Rosberg de 27 points, soit plus d’une victoire,. Sebastian Vettel est troisième à une longueur de l’Allemand de Mercedes. Kimi Räikkönen est quatrième avec 42 points et Felipe Massa cinquième avec 31. Romain Grosjean occupe le 9e rang avec 12 points. Du côté des constructeurs, Mercedes possède désormais 159 poins en tête du classement, 52 longueurs devant Ferrari. Williams complète le podium avec 61 points.

18h59 : le classement des meilleurs tours en course

18h57 - Rosberg : « J’ai perdu mes freins à deux tours de la fin »

18h56 - Räikkönen : « Il nous a manqué quelques tours »

18h55 - Hamilton : « Ferrari nous a donné du fil à retordre »

18h50 : sur la ligne d’arrivée, Ricciardo a eu chaud…

18h47 : Mercedes félicite Räikkönen pour sa course

18h43 : Romain Grosjean septième

Hamilton-Räikkönen-Rosberg, voilà pour le podium du Grand Prix de Bahreïn. Derrière le trio, Valtteri Bottas (Williams) prend la quatrième place. Sebastian Vettel (Ferrari) est cinquième, Daniel Ricciardo (Red Bull) sixième, Romain Grosjean (Lotus) septième, Sergio Perez (Force India) huitième, Daniil Kvyat (Red Bull) neuvième et Felipe Massa (Williams) complète les points en prenant la dixième place devant Fernando Alonso (McLaren). Après ses six points pris en Chine, le Français en marque six de plus à Sakhir.

18h40 : Lewis Hamilton triomphe !

Troisième victoire en quatre courses cette saison pour Lewis Hamilton, le champion du monde en titre, qui s’impose sur le circuit de Sakhir au terme des 57 tours du Grand Prix de Bahreïn. Avec ce 36e succès en carrière, le Britannique de Mercedes conforte son avance en tête du championnat pilotes. Hamilton devance un Kimi Räikkönen (Ferrari) revenu à trois secondes à peine grâce à une belle stratégie. Doublé par le Finlandais en fin de course, Nico Rosberg (Mercedes) complète le podium. Il s'agit de la deuxième victoire de Lewis Hamilton à Bahreïn, où Räikkönen monte pour la septième fois sur le podium.

18h37 : Räikkönen passe Rosberg !

Ce qui semblait inéluctable est arrivé. Revenu en boulet de canon, Kimi Räikkönen a mis la pression sur Nico Rosberg qui a fini par faire une faute au freinage dans l'avant-dernier tour. Le Finlandais de Ferrari double l’Allemand de Mercedes pour prendre la deuxième place.

18h34 : Kimi juste derrière, des retardataires devant... les sueurs froides de Mercedes

18h32 : le point à cinq tours de l’arrivée

Hamilton cinq secondes devant Rosberg, lui-même trois secondes à peine devant Räikkönen. Bottas est quatrième, Vettel cinquième, Ricciardo sixième et Grosjean septième.

18h29 : Rosberg ne veut connaître plus les écarts

Sous la pression d’un Räikkönen supersonique et un temps englué dans le trafic, Nico Rosberg va batailler pour garder sa deuxième place en cette fin de Grand Prix de Bahreïn. Le pilote allemand de Mercedes a livré un message clair à son écurie au cœur de cette bataille. : « Ne me donnez plus les écarts ! » Seul avec son pilotage pour mieux se concentrer sur sa mission…

18h26 : le top 6 au 49e tour

18h21 : Räikkönen en boulet de canon

La stratégie de Kimi Räikkönen va-t-elle lui permettre d’aller titiller les Mercedes en fin de course ? Une chose est sûre : le Finlandais impose un rythme d’enfer en signant le meilleur chrono du jour et en enchaînant les tours sous les 1’37’’. Nico Rosberg va vite être sous pression pour sa deuxième place.

18h16 : le point après 42 tours

La valse des arrêts aux stands terminée, le classement redevient un peu plus clair : Hamilton est toujours en tête de course un peu moins de cinq secondes devant Rosberg. Räikkönen complète le podium devant Bottas, Vettel, Ricciardo, Grosjean et un Massa parti dans stands et qui réalise une superbe remontée sur la piste de Sakhir.

18h11 : Hamilton reprend les rênes

Resté longtemps en piste avant son deuxième arrêt avec ses pneus intermédiaires, Räikkönen a fini par voir ses gommes se dégrader un peu trop. Hamilton, pourtant passé deux fois par les stands, redouble le Finlandais avant que ce dernier repasse voir ses mécaniciens.

18h08 : gros problème pour Vettel

Encore une fois sorti des stands devant Rosberg après le deuxième arrêt des deux, Vettel se loupe en début de ligne droite et voit le pilote Mercedes le doubler. Pire, victime d’un problème sur son aileron avant, l’Allemand de Ferrari doit rentrer aux stands pour le changer. Ses chances de podium s’envolent.

18h04 : quand Mercedes répond à Button avec humour

Privé de départ à Sakhir, Jenson Button noie sa déception en multipliant les tweets devant la course. On vous l’a déjà raconté : le Britannique de McLaren en a profité pour chambrer un peu sur le duel Hamilton-Rosberg. Un message qui n’a pas échappé à Mercedes, qui a répondu au pilote avec humour via le réseau social : « Ce moment gênant où vous réalisez que Jenson Button est meilleur avec Twitter que vous… »

17h59 : c’est fini pour Carlos Sainz Jr

Les drapeaux jaunes ont été agités après la sortie de route et l’abandon de Carlos Sainz Jr dans le 30e tour.

17h57 : le point après 30 tours

Après trente tours de course, Hamilton est toujours en tête du Grand Prix de Bahreïn. Le Britannique de Mercedes possède quatre secondes d’avance sur son coéquipier Roserg. Vettel et Räikkönen suivent sur les deux Ferrari. Aucune évolution non plus chez les trois pilotes du cinbquième au septième rangs : Bottas, Ricciardo et Grosjean.

17h54 : à qui la bonne stratégie de pneus ?

Hamilton, Rosberg et Vettel sont restés en pneus tendres lors de leur premier arrêt. Räikkonen a lui opté pour des intermédiaires. La stratégie du Finlandais sera-t-elle payante ?

17h52 : Mercedes veut un duel Hamilton-Rosberg (enfin, son compte Twitter…)

17h50 : Button ne battra pas le record de Patrese… et s’amuse du duel Hamilton-Rosberg

Après 179 départs consécutifs en Formule 1, Jenson Button ne s’est pas élancé ce dimanche sur le circuit de Sakhir. Le record du genre, 187, détenu par l’Italien Riccardo Patrese (de 1982 à 1993), ne sera donc pas battu par le Britannique. Certainement déçu, Button n’en garde pas moins le sourire puisqu’il vient de diffuser un tweet dans lequel il s’amuse avec malice d'avoir vu Hamilton pousser la monoplace de Rosberg vers celle de Vettel…

17h46 : et derrière, on se bat pour le point de la 10e place

17h43 : Hamilton leader mais pas le tour plus rapide (au 16e)

17h41 : après la tempête des arrêts, les stands retrouvent le calme

La valse des premiers arrêts au stand n’a pas modifié la donne en tête : après 20 tours de course, Hamilton mène la danse devant Rosberg, Vettel, Räikkönen, Bottas, Ricciardo et Grosjean.

17h34 : Rosberg sort des stands derrière Vettel… puis le double un peu plus tard

17h31 : le classement du GP en direct, c’est sur le Score Center !

RMC Sport vous propose de suivre en direct le classement du Grand Prix de Bahreïn sur son Score Center. Ça se passe par ici !

17h27 : la bataille pour la troisième place fait rage… et Lotus aime la course de Grosjean

17h24 : les premiers arrêts au stand

17h20 : le point après 10 tours

Après dix tours de course, Hamilton reste en tête du Grand Prix de Bahreïn plus de cinq secondes devant Roserg. Vettel, Räikkönen, Bottas, Ricciardo et Grosjean suivent dans cet ordre.

17h18 : Rosberg passe deuxième !

Nico Rosberg s’est énervé. Après avoir repris Räikkönen, l’Allemand mange l’autre Ferrari de Sebastian Vettel pour s’emparer de la deuxième place derrière son coéquipier chez Mercedes Lewis Hamilton.

17h14 : le point après cinq tours

Après cinq tours de course, Lewis Hamilton mène toujours ce Grand Prix de Bahreïn avec deux secondes d’avance sur Sebastian Vettel. Nico Rosberg est troisième et Kimi Räikkönen quatrième. Le cinquième rang est occupé par Valtteri Botas (Williams), le sixième par Daniel Ricciardo (Red Bull) et le septième par notre Romain Grosjean national.

17h10 : Rosberg reprend l’avantage sur Kimi

Superbe chassé-croisé en ce début de course. Après avoir doublé Nico Robserg dans le premier tour, Kimi Räikkönen voit l’Allemand lui rendre la politesse. Roserg repasse troisième derrière Hamilton et Vettal.

17h06 : un Grosjean mordant

Dixième sur la grille (neuvième après le départ des stands de Massa), Romain Grosjean (Lotus) a pris un excellent départ : le Français occupe le septième rang.

17h04 : Hamilton garde la tête, Räikkönen passe Rosberg

Le départ du Grand Prix de Bahreïn vient d’être donné sur le circuit de Sakhir. Lewis Hamilton (Mercedes) a réussi à contenir la meute et à garder la tête. Sebastian Vettel (Ferrari) reste deuxième. Très bon départ pour Kimi Räikkönen (Ferrari) qui prend vite le meilleur sur Nico Rosberg (Mercedes) pour grimper à la troisième place.

17h : Massa bloqué sur la grille !

Sixième sur la grille de départ, Felipe Massa (Williams) n’a pas réussi à élancer sa monoplace alors que les autres pilotes entamaient le tour de formation. Moteur calé ? Problème technique ? On n’en sait pas plus pour l’instant. Les mécaniciens s’activent pour permettre au Brésilien de prendre le départ depuis la voie des stands.

16h57 : Hamilton-Rosberg à Bahreïn, souvenirs de 2014

16h55 : Le départ, c’est dans cinq minutes !

Hamilton en pole devant Vettel, Rosberg et Räikkönen, ça va chauffer au départ sur la piste de Bahreïn. A suivre en direct sur RMC avec notre envoyé spécial à Sakhir Antoine Arlot !

16h50 : Le Grand Prix de Bahreïn en chiffres

16h45 : des pilotes tout sourire à la parade d’avant-course

16h40 : Button ne prendra pas le départ

Alors qu’il devait s’élancer en dernière position, Jenson Button ne prendra finalement pas le départ du Grand Prix de Bahreïn. Victime de problèmes techniques tout le week-end, le Britannique ne sera pas sur la grille. L’écurie McLaren ne pourra donc compter que sur Fernando Alonso, 14e au départ.

16h35 : le point sur les classements des championnats

Vainqueur en Australie et en Chine, Lewis Hamilton (Mercedes) mène le championnat pilotes avec 68 points, treize longueurs devant l’autre vainqueur de ce début de saison, Sebastian Vettel. Le coéquipier du Britannique, Nico Rosberg, est troisième avec 51 points. Le Brésilien Felipe Massa (Williams) ferme la marche du quatuor de tête avec 30 points. Du côté du championnat constructeurs, Mercedes a entamé 2015 comme elle avait dominé 2014 : l’écurie allemande compte déjà 119 points, 40 de plus que Ferrari. Williams complète le podium avec 48 points.

16h30 : Bonjour…

… et bienvenue à toutes et à tous sur le site de RMC Sport pour suivre en direct le Grand Prix de Bahreïn, quatrième manche de la saison 2015 de Formule 1. Une semaine après la victoire de Lewis Hamilton en Chine, qui triomphera sur le circuit de Sakhir ? Départ de la course à 17 heures.