F1: Ricciardo confirme son absence sur la grille en 2023... mais garde espoir pour 2024

Les fans de Formule 1 devront s’habituer à ne plus voir Daniel Ricciardo (huit fois vainqueur d’un Grand Prix) piloter sur les circuits en 2023. En plus de quitter McLaren à la fin de la saison, l’Australien a annoncé sa future absence sur la grille une fois que son contrat avec l’écurie britannique viendra à son terme.
>> Revivez le direct des qualifications
Hors de question cependant pour l’Australien de ne plus piloter en Formule 1 à l'avenir. Ce dernier espère ainsi avoir de meilleures offres en 2024: "Je ne serai pas sur la grille en 2023. Il s’agit maintenant de se préparer pour 2024. Je pense qu’il pourrait y avoir de meilleures opportunités à ce moment-là, c’est vraiment ce que tout ça confirme et c’est là que les objectifs sont désormais fixés", a-t-il annoncé dans des propos retranscrits par Motorsport.
Un avenir chez Mercedes ?
Cette décision pourrait renforcer l’hypothèse (encore légère) de voir Ricciardo rouler pour Mercedes. Il y a quelques semaines, le Daily Mail évoquait la possibilité de voir l’actuel pilote de McLaren rejoindre les rangs de l’écurie dirigée par Toto Wolff, mais pas dans l’immédiat. L’idée étant de l’engager en 2023 comme pilote de réserve, avant de le propulser aux côtés de George Russell en 2024. Mais ce cas de figure arriverait en cas de départ de Lewis Hamilton qui sera en fin de contrat la même année. Pas gagné, donc.
Interrogé sur sa décision de ne pas être présent sur la grille en 2023, Ricciardo a donné quelques explications: "Le plan est d’être toujours impliqué en F1. Je vois les choses comme si j'appuyais sur pause un petit moment. En ce qui concerne ma carrière en F1, j'ai entièrement l'intention de la poursuivre en 2024." Celui qui a terminé 11e lors des qualifications pour le GP du Japon ne ferme cependant pas à la porte à l’idée de concourir dans "une autre catégorie."