RMC Sport

F1: un record de 23 Grands Prix au programme de la saison 2021

Malgré la pandémie de coronavirus toujours présente dans le monde, Formula 1 a publié ce mardi, un calendrier provisoire pour la saison 2021, avec un nombre de records de 23 Grands Prix programmés.

Formula 1 a publié ce mardi, le calendrier provisoire de la saison 2021. La saison débutera en Australie à la mi-mars, et se terminera à Abu Dhabi début décembre. Quelques mois plutôt, la pandémie de coronavirus avait poussé Formula 1 à présenter un calendrier 2020 réduit à 17 courses contre 22 prévues. Cette année, la F1 prévoit un calendrier record (depuis sa création en 1950), de 23 courses pour la saison 2021.

En lever de rideau traditionnel, la saison 2021 débutera donc sur la piste de Melbourne en Australie, le 21 mars prochain au circuit de l’Albert Park au cœur de la ville. Pour cette édition 2021, il y aura cinq paires de courses consécutives, en commençant par l'Australie et le Bahreïn, suivies par l'Azerbaïdjan et le Canada, la France et l'Autriche, les États-Unis et le Mexique et l'Arabie Saoudite et Abu Dhabi. Mais aussi deux triples week-ends, dans la seconde moitié de la saison, d'abord en Europe avec la Belgique, les Pays-Bas et l'Italie et ensuite la Russie, Singapour et le Japon. Deux rendez-vous qui influeront très certainement sur le classement général.

L'Arabie Saoudite fera ses premiers débuts en Formule1

La grande nouveauté sera pour l’Arabie Saoudite, qui accueillera pour la première fois de son histoire un Grand Prix de Formule 1 qui se fera le 28 novembre dans la ville de Djeddah. Les meilleurs pilotes du monde s’affronteront dans un circuit urbain, en pleine nuit, le long de la mer rouge.

Max Verstappen (Red Bull) aura lui l'occasion de s'illustrer chez lui, aux Pays-Bas, le 5 septembre sur le circuit de Zandvoort. Le pays n'a plus accueilli la F1 depuis 1985. Les pilotes de formule 1 se retrouveront comme à leur habitude en France, au début de l’été, cette fois-ci au Castellet, le 27 juin.

Le Grand Prix de Vietnam retiré du programme

Une date reste néanmoins incertaine. Le Grand Prix du Vietnam, après l'arrestation pour corruption de l'ancien maire de Hanoï, n'y figure finalement pas. Ainsi, la date du 25 avril, qui devait initialement être celle du premier GP du Vietnam à Hanoï (l'édition 2020 ayant été annulée à cause du Covid-19), est toutefois maintenue dans l'attente de trouver un nouveau circuit pour accueillir une épreuve à cette date.

"Nous avons prouvé que nous pouvons voyager et faire nos courses en toute sécurité"

Chase Carey, président et directeur général de Formula 1, a déclaré: "Nous sommes heureux d'annoncer le calendrier provisoire de la Formule 1 pour 2021 après de longues conversations avec nos organisateurs leurs autorités locales et nationales, les équipes et la FIA". Il rajoute que la F1 "a prouvé que nous pouvons voyager et faire nos courses en toute sécurité. Les organisateurs reconnaissent de plus en plus la nécessité d'aller de l'avant et de gérer le virus".

Le calendrier provisoire de la F1 pour 2021, ainsi que ceux des Championnats FIA de Formule 2 et de Formule 3, reste soumis à l'approbation du Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA qui se tiendra le 16 décembre.

Le calendrier provisoire de la saison 2021 de Formule 1: 

21 mars - Australie (Melbourne)

28 mars - Bahreïn (Sakhir)

11 avril - Chine (Shanghai)

25 avril - à confirmer (à confirmer)

9 mai - Espagne (Barcelone) *

23 mai - Monaco (Monaco)

6 juin - Azerbaïdjan (Bakou)

13 juin - Canada (Montréal)

27 juin - France (Le Castellet)

4 juillet - Autriche (Spielberg)

18 juillet - Royaume-Uni (Silverstone)

1er août - Hongrie (Budapest)

29 août - Belgique (Spa)

5 septembre - Pays-Bas (Zandvoort)

12 septembre - Italie (Monza)

26 septembre - Russie (Sotchi)

3 octobre - Singapour (Singapour)

10 octobre - Japon (Suzuka)

24 octobre - USA (Austin)

31 octobre - Mexique (Mexico)

14 novembre - Brésil (Sao Paulo) *

28 novembre - Arabie Saoudite (Djeddah)

5 décembre - Abu Dhabi (Abu Dhabi)

*sous réserve d'un contrat

ALR