RMC Sport

F1: Lewis Hamilton a songé à prendre sa retraite en 2021

placeholder video
En larmes après sa victoire lors du GP de Grande-Bretagne dimanche, Lewis Hamilton a vécu la plus belle émotion de sa carrière, qui aurait pu prendre fin en 2021, après son duel épique perdu face à Max Verstappen lors de la dernière course de la saison à Abu Dhabi.

Lewis Hamilton retrouve le sourire. Et la plus haute marche du podium. Après quasiment trois ans d’attente, le Britannique a remporté sa 104e victoire en F1, chez lui à Silverstone, où il est plus que jamais le maître des lieux (9 succès, record pour un pilote sur un même circuit). En larmes après avoir coupé la ligne devant Max Verstappen et Lando Norris, celui qui rejoindra Ferrari en 2025 s’est montré très démonstratif pour sa première victoire depuis le GP d’Arabie Saoudite en 2021, seulement quelques jours avant le dénouement rocambolesque de la saison à Abu Dhabi, qui a vu le triomphe de Max Verstappen.

>> Revivez le GP de Grande-Bretagne

Après cet épisode, le pilote Mercedes avait d’ailleurs bien failli arrêter sa carrière. "Après une année 2021 si difficile, nous essayons simplement de continuer à revenir, mais en tant qu'équipe, nous avons traversé une période difficile. Il y avait tellement de pensées et de doutes dans mon esprit tout au long du chemin, que parfois, j'ai voulu ne pas continuer", a-t-il révélé dimanche à Sky Sports F1. "C'est tellement difficile, je pense pour tout le monde, mais ce qui est important, c'est de continuer à se relever et à puiser dans ses ressources, même quand on a l'impression d'être au fond du gouffre.”

L’importance de son équipe et de ses fans

En proie à des moments de doutes, où il n’avait "pas l’impression d’être assez bon", Lewis Hamilton a pu compter sur le soutien de "gens formidables", à commencer par son équipe et ses supporters. "A chaque fois que je voyais mon équipe faire des efforts, ça m'encourageait vraiment à faire la même chose. Quand je vois mes fans partout dans le monde, me soutiennent énormément."

Un soutien qu’il a fortement ressenti à Silverstone dimanche où, drapeau du Royaume-Uni sur les épaules, il a savouré avec le public britannique un deuxième succès de rang pour l’écurie allemande, après la victoire de George Russell en Autriche. "C'est surréaliste. Mon cœur s'emballe. J'ai vécu tellement de moments incroyables ici dans le passé, mais lorsque j'ai franchi la ligne, quelque chose s'est libéré en moi auquel je m'accrochais depuis longtemps. C'est la victoire la plus émouvante que j'ai jamais connue. Je me suis toujours demandé pourquoi je n'avais jamais pleuré", a-t-il conclu, conscient d’avoir démontré pourquoi il restait l’un des plus grands pilotes de l’histoire de la Formule 1.

AS