RMC Sport

GP d'Abou Dhabi : la pole pour Hamilton, qui vise encore le titre

Lewis Hamilton

Lewis Hamilton - AFP

Lewis Hamilton, en quête d’un exploit à Abou Dhabi pour le dernier Grand Prix de la saison, s’est offert ce samedi la pole position lors des qualifications. Le Britannique a devancé son coéquipier Mercedes et rival pour le titre, l’Allemand Nico Rosberg.

L’explication finale aura bien lieu ce dimanche sur la première ligne de la grille de départ du Grand Prix d’Abou Dhabi. Ce samedi, Lewis Hamilton, 2e au classement des pilotes, a signé le meilleur temps des qualifications (1’38’’755). Le champion du monde en titre espère coiffer son coéquipier Nico Rosberg à l’issue de cette ultime course de la saison.

L’Allemand, en tête du classement et proche de son premier titre mondial, partira 2e après avoir réalisé un chrono de 1’39’’058. Daniel Ricciardo (Red Bull) s’élancera de la 3e place. Côté Français, Romain Grosjean (Haas) et Esteban Ocon (Manor) partiront respectivement de la 14e et de la 20e place.

Une idée fixe et commune : gagner

Auteur de le 61e pole de sa carrière dont 12 pour cette seule saison (contre 8 pour Rosberg), Lewis Hamilton n’a pas le choix. Il doit signer une grosse performance et compter sur un faux pas de son coéquipier pour conserver sa couronne. « J’ai déjà fait la moitié du travail. Le but est toujours le même : gagner cette course », a-t-il déclaré à l’issue des qualifications. Dans le dernier tour, le Britannique est toujours resté devant au chronomètre avec une marge de trois dixièmes sur Rosberg. « J’étais en contrôle total », assure-t-il, sans oublier de saluer ses mécaniciens.

En position de force avec 12 points d’avance au classement (367 contre 355), Nico Rosberg sera dans la roue de son rival demain. Un peu déçu par sa performance, l’Allemand reste lui aussi gonflé à bloc, même s’il n’a pas été le meilleur aujourd’hui : « Je ne pouvais pas aller plus vite mais ça ne change rien à mon objectif de dimanche : gagner la course ».

Ricciardo en juge de paix ?

Dans ce duel à deux pour le titre, un homme peut jouer les arbitres et même enlever le Grand Prix : Daniel Ricciardo, 3e des qualifications et au classement (246 points). L’Australien de Red Bull, qui partira demain avec des pneus super-tendres, peut tirer son épingle du jeu. Attention aussi au prodige néerlandais Max Verstappen (Red Bull). Le jeune pilote de 19 ans partira de la 6e place et devra quand même dépasser les expérimentés Kimi Räikkönen (4e) et Sebastian Vettel (5e), tous deux chez Ferrari.

Nico Rosberg devra autant se méfier de la performance de Lewis Hamilton que de ses concurrents derrière lui. Entouré de Red Bull et de Ferrari, l’Allemand aurait tout à perdre en se retrouvant dans un peloton de chasse. A Abu Dhabi, il rêve de rejoindre son père Keke au palmarès, sacré champion du monde en 1982. Nico Rosberg n’était même pas né.

A lire aussi >> GP d’Abou Dhabi: Rosberg favori pour le titre selon le petit monde le la F1