RMC Sport

GP d’Abou Dhabi: Rosberg favori pour le titre selon le petit monde le la F1

Nico Rosberg devra assurer son titre de champion du monde dimanche à Abu Dhabi.

Nico Rosberg devra assurer son titre de champion du monde dimanche à Abu Dhabi. - AFP

Mis sous pression par Lewis Hamilton lors des trois derniers Grand Prix, le leader du classement des pilotes F1, Nico Rosberg, sera champion du monde s'il finit au moins troisième sur le circuit d'Abou Dhabi dimanche. Une position confortable à en croire ses concurrents. A condition d’être bien vigilant.

Lewis Hamilton a repoussé l’échéance. Aux Etats-Unis, au Mexique puis au Brésil, le pilote britannique a devancé d’une place son coéquipier chez Mercedes, Nico Rosberg. Pour entretenir la course au titre. Mais le leader allemand du classement des pilotes n’a besoin, ce dimanche à Abou Dhabi, que d’une troisième place pour assurer son couronnement.

Rosberg en meilleure position

« Ça sera une belle bataille et sans doute une course excitante, prévoit Felipe Massa (Williams). Mais, clairement, Nico est en meilleure position pour gagner. » Car il a été constant toute la saison et a su gérer son avance lors des derniers Grand Prix.

A lire aussi >> GP du Japon : Nico Rosberg fait le break

Attention au premier virage

Pourtant, le pilote Mercedes n’est pas à l’abri d’un fait de course. Histoire d’avoir un peu de suspense. « On a simplement à espérer que la course ne soit pas propre et qu’il se passe des choses au premier virage, glisse habilement le champion du monde 2009, Jenson Button (McLaren). Et puis, les Red Bull sont sans doute plus rapides que ce qu’on pensait ici, donc ils pourraient s’immiscer et rendre la course plus fun. »

Verstappen l'attaquant

Max Verstappen – justement pilote Red Bull, tiens tiens – a complété les deux derniers podiums (Mexique et Brésil, au cours d'une remontée folle) derrière le duo Mercedes et le pilote néerlandais fait partie des seuls à pouvoir influencer la course. En attaquant, ou en poussant une Mercedes à la faute par exemple.

A lire aussi >> F1, en vidéo : le sauvetage dingue de Max Verstappen

« A la place de Rosberg, je serais plus agressif et j’attaquerais plus Hamilton », conseille d’ailleurs le cinquième du général. Le leader du classement des pilotes devra donc assurer sa stratégie. Pour éviter toute surprise de dernière minute. Et glaner son premier titre au classement des pilotes.

Fl.P. avec L.A. à Abou Dhabi