RMC Sport

GP d'Abou Dhabi: Nico Rosberg est sacré champion du monde, juste devant Lewis Hamilton

Nico Rosberg est le nouveau champion du monde F1.

Nico Rosberg est le nouveau champion du monde F1. - AFP

Nico Rosberg, deuxième sur le Grand Prix d'Abou Dhabi, est devenu champion du monde de Formule 1 ce dimanche pour la première fois de sa carrière. Son coéquipier Mercedes Lewis Hamilton a remporté la course au terme d'un finish animé par la Ferrari de Vettel. Le Britannique termine deuxième au général, échouant à cinq points de Rosberg.

[18h47]

La réaction d'un champion sous pression

Nico Rosberg: "C'est incroyable vraiment"

"C’est vraiment dingue… La pression, la pression, la pression ! La vache ! Non mais ce n’est pas drôle, a évacué le nouveau champion du monde. C’était horrible. Tout le week-end mais aussi là dans la course. C’était très intense."

"Et après, encore une fois, Lewis a fait un très très bon travail en ralentissant parce que, comme ça, tous les autres derrière sont remontés. C’est incroyable vraiment. C’est vraiment un soulagement aussi que ce soit fini parce que... grosse pression."

L.A.

[T. 55/55]

Les Français adhèrent

Romain Grosjean: "Il mérite son titre"

"C’est une très bonne chose pour lui, s'est réjoui le pilote français au micro de RMC Sport. Il a fait une saison solide. Il l’a construite, il a travaillé dur. Il a toujours su faire le dos rond quand il le fallait. Quitte à assurer une deuxième ou une troisième place."

"Et aujourd’hui il mérite son titre. Je pense qu’il a su, contrairement aux autres années quand il était en tête du championnat, continuer à pousser. A travailler. A se concentrer sur ce qu’il sait faire. Alors que les autres années quand Lewis prenait un peu l’ascendant il avait tendance à avoir des périodes basses. Cette année il a été toujours présent."

Esteban Ocon: "C'est cool pour lui"

"Il le mérite. Franchement il a travaillé vraiment dur, a réagi Ocon au micro de RMC Sport. Depuis toutes les années où il s’est fait battre par Lewis, c’est cool pour lui. Vraiment je suis content."

"Je pense qu’il a travaillé encore plus dur que jamais. De se faire battre tout le temps, d’apprendre de Lewis, et de voir ce qu’il faisait… Je pense que plus les années elles passent, ils ont toujours la voiture pour gagner, et il apprend de lui. Il copie, il veut faire mieux. Bravo à lui et c’est un grand champion."

L.A.

[T. 55/55]

Hamilton explique sa stratégie au micro de RMC Sport

"On est là pour faire la course, pour se battre, s'est justifié le pilote Britannique au micro de RMC Sport. L’équipe a déjà gagné le championnat constructeur. Donc il faut nous laisser tenter notre chance."

"Qu’est-ce que j’aurais dû faire ?, a interrogé le deuxième du classement général, vainqueur à Abou Dhabi. Rester assis tranquille et regarder Nico gagner le titre en lui facilitant le travail ? Non. Il fallait que je fasse quelque chose parce que personne d’autre ne l’aurait fait pour moi."

L.A.

[T. 55/55]

Voilà le classement final (Romain Grosjean est à une place des points)

[T. 55/55]

Le chiffre porte-bonheur : 34

Comme Damon Hill (1996), sacré après son père Graham (1962, 1968), Nico Rosberg est devenu champion du monde des pilotes exactement 34 ans après son père (Keke, 1982). Joli numéro.

[T. 55/55]

Le perturbateur de la journée, Sebastian Vettel, avoue qu'il n'aurait pas aimé être à la place de Rosberg

"Félicitations, c'était dur sur le circuit, a-t-il avoué. Je n'aurais pas voulu être dans les chaussures de Nico. J'essayais de m'approcher et de les dépasser tous les deux."

[T. 55/55]

Avec Rosberg et Hamilton, les Mercedes en patron

Cette année, les Mercedes, sacrés champions du monde chez les constructeurs, n'ont rien laissé aux autres écuries. Ou quelques miettes.

Sur les 21 Grand Prix de la saison, Nico Rosberg et Lewis Hamilton n'ont laissé la place qu'à deux reprises sur la plus haute marche du podium. En mai, puis en octobre, respectivement lors du Grand Prix d'Espagne (victoire de Verstappen) et du Grand Prix de Malaisie (Ricciardo).

[T. 55/55]

Alors, Hamilton vraiment pas fair-play ?

[T. 55/55]

Ce titre? "C'est pour ma femme" (Rosberg)

"Ce n'était pas la plus agréable de mes courses ! Je suis content qu'elle soit finie et je suis totalement aux anges. Cette victoire était pour ma femme", a réagi à chaud le tout frais champion du monde.

[T. 55/55]

Hamilton pas fair-play ?

Le pilote britannique a échoué à cinq petits points du titre mondial. Alors, sur le podium, Hamilton fait un peu la tête. De quoi irriter les internautes.

"Pauvre esprit sportif de la part de Hamilton. Il ne peut même pas regarder Rosberg dans les yeux et le féliciter."

[T. 55/55]

Tel père, tel fils

Après Graham (1962, 1968) et Damon Hill (1996), les Rosberg deviennent le deuxième duo père-fils champion du monde de F1. Le père de Nico, Keke, a été sacré en 1982, trente-quatre ans avant le fiston.

[T. 55/55]

God save the Queen résonne...

Parce que, quand même, Lewis Hamilton a remporté ce Grand Prix d'Abou Dhabi - le quatrième d'affilée. Sur le podium, le nouveau champion du monde allemand Nico Rosberg s'installe sur la deuxième marche. Le trublion Vettel est troisième.

[T. 55/55]

C'est la fête chez Mercedes !

[T. 55/55]

Rosberg a maîtrisé du début à la fin

Mis en danger par la stratégie de son coéquipier chez Mercedes Lewis Hamilton, consistant à freiner en tête de course pour permettre aux autres monoplaces de dépasser Rosberg, le nouveau champion du monde a résisté jusqu'à la fin de ce Grand Prix d'Abou Dhabi. Malgré la remontée fantastique de Sebastian Vettel.

[T. 55/55]

Nico Rosberg en plein rêve

"Je vous remercie tellement les gars!!! Un rêve d'enfance se réalise!!!"

[T. 55/55]

Rosberg champion du monde !!!

Hamilton passe en tête sur la ligne à Abou Dhabi, suivi de Nico Rosberg. L'Allemand est parvenu à assurer ce titre durant cette fin de course haletante. Quel finish et quelle maîtrise !

[T. 54/55]

Rosberg assume la pression

A deux tours de la fin, Nico Rosberg résiste bien au retour de Sebastian Vettel. Quel suspense...

[T. 51/55]

Vettel passe troisième !

L'Allemand a dépassé Max Verstappen et revient désormais sur la deuxième position de Nico Rosberg. Pendant ce temps-là, Hamilton temporise toujours devant.

[T. 50/55]

Vettel appuie la pression

Le pilote Ferrari n'est plus qu'à une demi-seconde de Max Verstappen, lui-même à une seconde de Nico Rosberg (2e). Si le pilote allemand est doublé par deux monoplaces et que Hamilton reste premier, il perdra le titre !

[T. 46/55]

Vettel fonce... et double Ricciardo

Sebastian Vettel poursuit son sprint de fin de course. Il vient de doubler assez facilement Daniel Ricciardo et n'est plus qu'à une place du podium désormais.

[T. 45/55]

Hamilton attend

A dix tours de la fin de ce Grand Prix - et de cette saison -, Hamilton espère toujours voir d'autres monoplaces dépasser Rosberg (2e) afin d'accrocher le titre.

[T. 43/55]

Vettel pour un podium ?

Sebastian Vettel (5e), devancé par les deux Red Bull, remonte et enchaîne les meilleurs temps. Avec ses pneus super soft, il va peut-être accrocher un podium !

[T. 39/55]

Vettel fonce sur le circuit d'Abou Dhabi

[T. 38/55]

Vettel file aux stands et l'ordre est rétabli

Hamilton et Rosberg sont de nouveau aux commandes de la course.

[T. 35/55]

Mercedes se pose des questions

Un ingénieur du constructeur a demandé à Lewis Hamilton pourquoi il roulait si lentement. "Je sais ce que je fais", a répondu le pilote britannique. A savoir, ralentir au maximum pour permettre aux autres monoplaces de revenir sur Rosberg. Seule condition pour que Hamilton soit titré.

[T. 33/55]

Certains en ont déjà terminé avec le circuit d'Abou Dhabi

[T. 30/55]

Hamilton et Rosberg changent de pneus

Les deux leaders du général sont passés par les stands. Ils reviennent sur le circuit derrière Vettel (Ferrari) mais devant Max Verstappen.

[T. 28/55]

Le duo de Mercedes se détache

Lewis Hamilton squatte toujours à l'avant de la course. Devant le virtuel champion du monde Nico Rosberg pour quelques secondes. Bien derrière, Sebastian Vettel, Max Verstappen et Ricciardo se disputent les places du top 5.

[T. 24/55]

Un petit rappel pour la course au titre

[T. 22/55]

Verstappen passe enfin aux stands

Et le Néerlandais pourrait finir sans y repasser. Une stratégie osée des Red Bull, pour pimenter un peu cette course.

[T. 20/55]

Nico Rosberg repasse 2e

Avant même le retour de Verstappen aux stands, Nico Rosberg est parvenu à dépasser le pilote Red Bull. "Good job", le félicite son staff.

[T. 19/55]

Pas de mouvement devant

Le trio de tête est toujours le même, Lewis Hamilton accélère un peu en première place.

[T. 16/55]

La lutte pour le titre se rapproche

Nico Rosberg (3e) est toujours devancé par Verstappen. Avec la première place de Lewis Hamilton, l'Allemand n'a plus que deux points d'avance au général. Mais Verstappen devrait se rendre aux stands.

[T. 14/55]

Mercedes se méfie de Verstappen

"Ne prends aucun risque avec [lui]" (à Rosberg)

[T. 12/55]

Problème de suspension pour Button

Le Britannique champion du monde en 2009 va devoir abandonner pour ce qui est sûrement sa dernière course F1. Il rentre aux stands sous l'ovation du public d'Abou Dhabi.

[T. 11/55]

Six pilotes en cinq secondes

Le plan de Lewis Hamilton se met en place. Le Britannique ne prend pas spécialement d'avance en tête de course pour mieux bloquer son adversaire au général. Rosberg (3e), bloqué entre Verstappen et Räikkönen doit être vigilant pour ne pas se mettre à la faute. Ricciardo et Vettel suivent, à cinq de la tête.

[T. 10/55]

On met les pneus soft

Passage aux stands pour Hamilton et Rosberg. L'Allemand ressort derrière... Verstappen, qui a réalisé une très belle montée mais n'est pas encore passé aux stands.

[T. 7/55]

Après un accrochage avec son coéquipier Felipe Massa (Williams), Valtteri Bottas abandonne

[T. 7/55]

Un oeil sur le titre...

Actuellement, Nico Rosberg (2e en course) est toujours leader au général. Il devance Hamilton de cinq points.

[T. 5/55]

Hamilton fait la course devant

Le deuxième du général devance le leader du classement mondial Nico Rosberg d'un peu plus d'une seconde. Derrière le duo Mercedes, Kimi Räikkönen, Daniel Ricciardo et Sebastian Vettel complètent le top 5.

[T. 3/55]

Le mauvais départ de Verstappen pourrait bien déranger Lewis Hamilton. Le pilote Mercedes pensait pouvoir compter sur la fougue du pilote Red Bull pour déstabiliser Nico Rosberg. Verstappen va entamer sa remontée.

[T. 2/55]

Verstappen en 22e position

[T. 1/55]

Hamilton réussit son départ

Le pilote britannique a assuré son départ devant Nico Rosberg. La Ferrari de Räikkönen se glisse en troisième position.

Verstappen prend un coup

Max Verstappen (3e au départ) a fini en tête-à-queue dès les premiers virages. Le trublion de la course au titre va devoir remonter les autres pilotes pour influencer cette lutte.

[14h02]

Quelques visages connus

[14h00]

Ça approche...

Le tour de formation est lancé. Il y aura 55 tours à parcourir sur ce circuit et, au bout, on connaîtra enfin le champion pilote.

[13h59]

Les pilotes sont prêts et le départ est imminent à Abou Dhabi

[13h50]

Pour rêver, Hamilton doit impérativement être sur le podium

- Hamilton sera champion s’il gagne (380 points) et que Rosberg termine 4e (379 points) dans le meilleur des cas.

- Hamilton sera aussi champion s’il termine 2e (373 points) et que Rosberg termine 7e (373 points) dans le meilleur des cas. Face à cette égalité, le titre reviendrait au Britannique car cette saison, il a glané plus de troisièmes places que l’Allemand (4 contre 2).

- Enfin, Hamilton sera champion s’il termine 3e (370 points) et que Rosberg termine 9e (369 points) dans le meilleur des cas.

- Par contre, Hamilton ne sera pas champion du monde si Rosberg termine devant lui.

- Hamilton ne sera pas champion du monde si Rosberg sur le podium.

- Hamilton ne sera pas champion du monde s’il termine 4e (367 points) au mieux. Il aurait alors le même nombre de points que Rosberg à l’heure actuelle. Et même si l’Allemand n’inscrit aucun point à Abou Dhabi, il sera quand même sacré car il a obtenu davantage de deuxièmes places cette saison (4 contre 3).

[13h46]

Un peu de calcul...

Rosberg sera champion si :

- il gagne à Abou Dhabi comme l’an dernier, le pilote Mercedes sera assuré du titre. Une équation qui évite toute interrogation.

- il termine sur le podium, Rosberg sera sacré quoi qu'il arrive. En finissant 3e, il marquerait 382 points et ne pourrait plus être rejoint par Hamilton, même si ce dernier s'imposait (et porterait ainsi son total de points à 380).

- Dans le détail, si Lewis Hamilton gagne, il comptera 380 points. Rosberg devra impérativement terminer 2e (385 points) ou 3e (382 points) pour être champion.

- Si Hamilton finit 2e (373 points), Rosberg devra terminer 6e (375 points) dans le pire des cas.

- Si Hamilton finit 3e (370 points), Rosberg devra terminer 8e (371 points) dans le pire des cas.

- Enfin, si Hamilton ne termine pas sur le podium, Rosberg sera assuré du titre quoi qu’il arrive grâce à ses 12 points d’avance.

[13h37]

Rosberg ou Hamilton ? On va vibrer

Ce dernier Grand Prix a encore plus de saveur puisque le champion du monde des pilotes n'est toujours pas connu. Nico Rosberg, en tête, devra assurer sa première place et contenir Lewis Hamilton, à l'affût d'une erreur.

Samedi, le Britannique a déjà mis la pression en réalisant la pole position. Il partira donc devant son coéquipier Mercedes sur la grille de départ.

>> GP d'Abou Dhabi: alors, Hamilton ou Rosberg champion du monde ? Le guide pour le titre

[13h32]

Bonjour...

et bienvenue sur RMC Sport pour suivre le dernier Grand Prix de la saison en notre compagnie.