GP d'Abu Dhabi: Mazepin forfait de dernière minute

Vacances anticipées pour Nikita Mazepin. Testé positif au coronavirus, le pilote russe de l’écurie Haas ne prendra pas le départ ce dimanche du Grand Prix d’Abu Dhabi (14h heure française), dernière manche de la saison de Formule 1. Il ne sera pas remplacé sur la grille.
>> Toutes les infos en direct sur le GP d'Abu Dhabi
"Il va bien physiquement, il est asymptomatique, mais il va désormais s’isoler et suivre les directives des autorités de santé publique compétentes, la sécurité étant la priorité ultime pour toutes les parties concernées. Nous lui souhaitons bonne chance et nous attendons avec impatience son retour pour début 2022 pour les tests de pré-saison", a annoncé Haas dans un communiqué.
Une saison catastrophique
Mazepin devait s’élancer en dernière position au côté de son équipier allemand Mick Schumacher. Pour sa première saison en F1, le rookie de 22 ans n’aura pas marqué un seul point, se faisant plutôt remarquer par ses nombreuses sorties de piste et son niveau de pilotage questionnable, au point d’être renommé par certains "MazeSpin". Comme "spin" pour tête-à-queue.
La défiance à son égard avait commencé avant même le début de la saison, la faute à plusieurs casseroles et une attitude jugée dangereuse sur la piste durant ses saisons 2019 et 2020 de Formule 2. Arrivé en F1 grâce à son père fortuné Dmitry Mazepin, actionnaire d'Uralkali, sponsor principal de l’équipe Haas, il n’a pas été aidé cette saison par le manque de compétitivité de sa voiture, mais son bilan reste catastrophique.
A Abu Dhabi, c'est Max Verstappen qui partira en pole position, devant Lewis Hamilton, son rival pour le titre de champion du monde. La bataille s'annonce épique sur le circuit de Yas Marina entre les deux rivaux de Red Bull et Mercedes, qui se trouvent à égalité parfaite avant cette 22e et dernière manche décisive.