RMC Sport

GP d’Allemagne : une pole à domicile pour Rosberg

Nico Rosberg

Nico Rosberg - AFP

Au bout du suspense, Nico Rosberg (Mercedes) s’est emparé de la pole position au Grand Prix d’Allemagne samedi devant son équipier Lewis Hamilton. Les deux Red Bull de Max Verstappen et Daniel Ricciardo composent la deuxième ligne suivis de Kimi Räikkönen et Sebastian Vettel. Romain Grosjean prendra place à la 15e place sur le circuit d’Hockenheim.

Rosberg ressort sa botte hongroise

Comme en Hongrie une semaine plus tôt, Nico Rosberg a refait parler la gomme à la toute fin des qualifications. Cette fois devant ses supporters sur la piste d’Hockenheim, l’Allemand a d’abord été devancé par son coéquipier Lewis Hamilton en Q1 et Q2 avant de se rattraper magnifiquement en Q3 malgré un problème électronique lors de son premier essai. Dos au mur, il a réalisé un dernier tour de piste parfait et pris la pole position en 1'14"363. Malgré ses efforts et beaucoup de risques sur son dernier essai, Lewis Hamilton échoue à un dixième avec 1'14"470.

La bonne opération des Red Bull

Derrière les intouchables Mercedes, la lutte continue pour l’honorique deuxième place de la meilleure écurie. Et à ce petit jeu, les Red Bull ont dominé les Ferrari sur la piste allemande. Daniel Ricciardo prendra place à la troisième position sur la grille de départ devant son compère Max Verstappen, (très) jeune promesse des circuits. Les Ferrari de Kimi Raikkonen et Sebastian Vettel devront se contenter des 5e et 6e places au départ.

Grosjean déçoit une nouvelle fois

Déjà pénalisé de cinq places car sa boîte de vitesses n’avait pas terminé son cycle de cinq Grands Prix consécutifs, Romain Grosjean n’a pas fait de miracles. Au volant de sa Haas, il a été éliminé en Q2 et s’élancera de la 15e place sur la grille de départ.

dossier :

Lewis Hamilton