RMC Sport

GP d'Espagne: Hamiton s'impose devant Vettel, jolie 5e place pour Ocon

Lewis Hamilton

Lewis Hamilton - AFP

Cinquième manche du championnat du monde de Formule 1, le Grand Prix d'Espagne a offert un superbe duel entre Lewis Hamilton et Sebastian Vettel mais le Britannique s'impose. Le Français Esteban Ocon termine 5e. Le direct à revivre sur RMC Sport.

[16h05]

Merci à tous d'avoir suivi ce live du Grand Prix d'Espagne ! Rendez-vous dans 15 jours pour la 6e manche de la saison de Formule 1, avec le Grand Prix de Monaco.

[16h02]

Hamilton se rapproche au général

Lewis Hamilton revient à six points du leader Sebastian Vettel au classement général. Derrière, l'écart se creuse avec Bottas et Räikkönen.

Le top 5 du classement pilotes :

1. Vettel 104

2. Hamilton 98

3. Bottas 63

4. Räikkönen 49

5. Ricciardo 37

[15h48]

Ocon encore en progression

Côté français, Esteban Ocon a terminé à la 5e place, juste derrière Sergio Pérez, son coéquipier chez Force India. Il s'agit du meilleur résultat du jeune pilote de 20 ans. Romain Grosjean (Haas) a, lui, réussi à finir 10e.

[15h44]

Mano a mano Hamilton - Vettel

Lewis Hamilton (Mercedes) remporte ce superbe Grand Prix d'Espagne, marqué par son duel avec Sebastian Vettel (Ferrari). La course a été marquée par l'abandon de leurs coéquipiers, les Finlandais Bottas et Räikkönen. Même sort pour Max Verstappen (Red Bull), accroché dans le premier tour.

Le classement intégral :

[15h39]

Victoire de Lewis Hamilton devant Sebastian Vettel !

Daniel Ricciardo complète le podium tandis que le Français Esteban Ocon s’offre une superbe 5e place, le meilleur résultat de sa jeune carrière.

[15h37]

Meilleur tour pour Hamilton

Lewis Hamilton claque le meilleur tour alors que Sebastian Vettel semble s'être résigné dans l'avant-dernier tour.

Crevaison pour Magnussen, ce qui permet à Romain Grosjean d'entrer dans les points.

[15h34]

Quatre tours à couvrir et quatre secondes d'avance pour Hamilton sur Sebastian Vettel. La victoire semble désormais promise au pilote Mercedes.

[15h30]

Massa facilite le travail à Hamilton

Revenu à 3 secondes de Lewis Hamilton, Sebastian Vettel perd une seconde et demie au moment de doubler Felipe Massa, qui lui a ouvert la porte dans un virage où il n'est pas simple de doubler. L'écart augmente à nouveau.

[15h29]

Ocon toujours 5e

Esteban Ocon (Force India) a une avance conséquente sur Nico Hülkenberg (Renault). L'autre Français du peloton, Romain Grosjean (Haas), est à la 11e place.

[15h25]

Ecart de 4 secondes entre Hamilton et Vettel

Il est désormais trop tard pour que Vettel effectue un arrêt supplémentaire. Le pilote Ferrari a perdu du temps de la trafic et sa gomme médium n'est pas assez efficace dans ce Grand Prix d'Espagne. Plus que 10 tours à couvrir.

[15h22]

Il y a quelques minutes, Kimi Räikkönen a rencontré un très jeune fan dans le stand Ferrari. Le garçonnet avait été filmé en pleurs lors du 1er tour de la course, au moment de l'abandon du Finlandais.

[15h19]

Changement de plan pour Vettel ?

Ferrari s'interroge maintenant sur l'opportunité de faire rentrer Vettel aux stands une 3e fois. L'Allemand pourrait ainsi ressortir avec des gommes tendres. Le Britannique devrait pouvoir finir la course avec ses gommes tendres. Alors qu'il reste 13 tours, il y a plus de deux secondes d'écart entre les deux hommes.

[15h13]

Après avoir géré une paire de tours, ce qui a permis de Vettel de revenir à quasiment une seconde, Lewis Hamilton décide d'attaquer à nouveau.

[15h09]

A noter la remarquable course du jeune Allemand Pascal Wehrlein. Classé 7e, il pourrait inscrire les premiers points de la saison de l'écurie Sauber. On apprend à l'instant qu'il va recevoir une pénalité de 5 secondes pour une entrée aux stands non régulière.

[15h08]

Hamilton repasse devant Vettel

Dans le 44e tour, Hamilton utilise son DRS et peut finalement dépasser Vettel en bout de ligne droite. Il s'échappe de suite. Va-t-il gérer ou attaquer et faire chauffer sa gomme ?

[15h06]

Sebastian Vettel résiste toujours

Hamilton se fait de plus en plus pressant derrière Vettel. Le Britannique uses ses pneus tendres et doit passer l'Allemand au plus vite. Il est plus rapide que Vettel.

Son dépassement musclé sur Hamilton a été jugé dans les règles par les commissaires. Il n'y aura pas de pénalité.

[15h01]

Premier abandon d'une Mercedes cette saison puisque des flammes sortent sous la voiture de Bottas qui doit stopper sa voiture.

[15h01]

Avec des pneus médium donc plus lents, Vettel va tenter de résister à Hamilton, qui peut utiliser le DRS.

[14h58]

Quelle passe d'armes Hamilton - Vettel !

Un tour après Hamilton, Vettel plonge aux stands pour chausser des médiums. Il ressort alors que le Britannique arrive à pleine vitesse. Vettel se place à l'intérieur et Hamilton doit quitter la piste un instant. Les deux voitures se sont-elles touchées ? Vettel est devant mais Hamilton réclame une pénalité contre l'Allemand.

[14h56]

Hamilton aux stands une 2e fois

Petite erreur de Mercedes qui fait rentrer Hamilton au moment où la virtual safety car se termine. Va-t-il pouvoir aller au bout avec les pneus tendres ?

[14h52]

Instant d'égarement de Vandoorne

Le pilote belge se pense seul sur la piste et commence à virer sans avoir vu que Felipe Massa s'était glissé à l'intérieur. Vandoorne abandonne sa McLaren non loin de la piste. Virtual safery car. Quel coup dur pour Vettel... Il n'a pas le droit de dépasser les retardataires, notamment Romain Grosjean, tandis que Lewis Hamilton reprend du temps.

Plusieurs pilotes en profitent pour passer aux stands même si ça semble un peu tôt.

[14h45]

Petit point sur le classement à la fin du 30e tour :

1. Vettel

2. Hamilton

3. Bottas

4. Ricciardo

5. Pérez

6. Ocon

7. Wehrlein

8. Hülkenberg

9. Magnussen

10. Sainz

[14h42]

Environ 5 secondes d'écart entre Vettel, le leader, et Hamilton. Le pilote Ferrari pousse. Pour rappel, il devra passer les pneus médium plus tard dans la course alors que Lewis Hamilton sera avec des tendres, plus efficaces donc.

[14h38]

Manoeuvre risquée de Vettel qui reprend la tête

L'Allemand double Bottas dans la ligne droite des stands après avoir notamment mis une roue dans l'herbe. Vettel a réussi à passer le Finlandais, qui venait de changer de trajectoire plusieurs fois. Dans l'opération, le pilote allemand a perdu au moins cinq secondes. Quelques instants plus tard, Bottas oppose moins de résistance.

[14h36]

Le bouchon Bottas

Sebastian Vettel perd énormément de temps derrière Bottas qui fait le jeu de son coéquipier. Le Finlandais ralentit le pilote Ferrari, ce qui permet à Lewis Hamilton de revenir. Vettel perd toute son avance et use ses pneus. 

[14h33]

Hamilton enfin aux stands

Il ressort largement derrière Vettel mais le Britannique est sur une stratégie différente. Ses ingénieurs lui préservent un train de pneus tendres pour la fin de la course. Le Britannique est pour le moment à la 3e place derrière Bottas et Vettel donc.

[14h28]

Hamilton toujours en piste

Troisième derrière les deux Mercedes qui ne se sont pas encore arrêtées, Sebastian Vettel pointe à 18 secondes de Lewis Hamilton. L'Allemand reprend du temps au Britannique. Les Mercedes comptent-elles effectuer un arrêt de moins que Vettel ?

[14h25]

Sous la pression de Mercedes, Ferrari n'a pas fait un choix très inspiré. Vettel est ressorti dans le peloton. S'il passe facilement Ricciardo grâce à son DRS, il a perdu beaucoup de temps. Devant, Hamilton continue à pousser.

[14h23]

Vettel aux stands

Sebastian Vettel plonge aux stands pour éviter l'undercut de Lewis Hamilton qui alignait les excellents tours. Arrêt un peu long pour l'Allemand.

Quelques secondes auparavant, petite frayeur dans la voie des stands où Magnussen (Haas) et Sainz (Toro Rosso) ont failli se percuter en repartant après leur pit stop.

[14h19]

Lewis Hamilton attaque juste derrière Sebastian Vettel. L'écart s'est stabilisé autour de deux secondes alors que les deux pilotes ont chaussé le même train de pneu au départ de la course.

[14h17]

Ocon en route pour son meilleur résultat ?

Au bout de 11 tours, le pilote normand est placé 6e. Celui qui a toujours fini dans les points cette saison sort d'une 7e place en Russie, le meilleur résultat de sa jeune carrière.

Le classement :

[14h12]

Bottas distancé

Le ciel est noir au-dessus de Barcelone alors que Bottas est déjà largement décroché par le duo Vettel - Hamilton. Le Finlandais est à huit secondes.

[14h07]

Vettel s'envole déjà

Dans le 3e tour de course, le pilote Ferrari fait déjà le trou. Il possède plus de deux secondes d'avance sur Hamilton. Bottas est 3e devant Ricciardo, Perez et Esteban Ocon. Vient ensuite la Renault de Nico Hülkenberg.

[14h03]

Touché par Bottas, Räikkönen s'est déporté vers Verstappen. Un accrochage qui condamne le Néerlandais et le pilote Ferrari. La suspension avant-droite de la monoplace du Néerlandais est endommagé. Le Finlandais a un pneu déchiqueté et va devoir abandonner. Felipe Massa a également été impliqué dans un incident.

[14h02]

Excellent départ de Sebastian Vettel

Le pilote allemand prend la tête devant Lewis Hamilton alors qu'il y a eu du grabuge au premier virage. Fernando Alonso a raté son envol.

[14h01]

Les pilotes sont lancés dans leur tour de formation...

[13h58]

Première ligne Hamilton - Vettel

C'est le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) qui a signé la pole position hier. Il s'élancera devant Sebastian Vettel. La deuxième ligne voit également co-habiter un pilote Mercedes et un pilote Ferrari puisque Bottas a signé le 3e temps de la qualification, Räikkönen le 4e. A signaler aussi la performance de Fernando Alonso, 7e sur la grille. Le pilote espagnol (McLaren - Honda) ne s'était jamais élancé aussi haut cette saison. Les Français Estseban Ocon (Force India) et Romain Grosjean (Haas) partent de la 10e et de la 14e place.

[13h57]

C'est l'Allemand Sebastian Vettel (Ferrari) qui est en tête du championnat. Avec deux victoires en quatre courses, en Australie et à Bahreïn, il compte 86 points. C'est 13 points de mieux que Lewis Hamilton (Mercedes). Vainqueur en Russie, Valtteri Bottas (Mercedes) a 23 points de retard.

[13h55]

Alors que l'on craignait des orages, la météo s'annonce clémente. Les conditions de course :

[13h52]

Pour rappel, c'est le prodige néerlandais Max Verstappen qui s'était imposé ici l'an passé. A seulement 18 ans, il était devenu le plus jeune pilote de l'histoire à remporter un grand prix de Formule 1. Le tout pour sa première course chez Red Bull, après avoir débuté la saison chez Toro Rosso, l'écurie satellite de Red Bull.

[13h50]

Le départ de cette 5e manche de la saison de Formule 1 est prévu à 14 heures sur le circuit de Catalogne, à Barcelone.

[13h44]

Bonjour et bienvenue sur le live de ce Grand Prix d'Espagne !

dossier :

Lewis Hamilton