RMC Sport

GP d'Espagne (qualifs): Bottas encore en pole devant Hamilton

Valterri Bottas.

Valterri Bottas. - AFP

Valtteri Bottas s'élancera en pole position dimanche (15h10) à Barcelone, devant Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, pour cette cinquième manche de la saison.

Pour le premier week-end européen de la saison 2019 de Formule 1, Valtteri Bottas (Mercedes) a signé ce samedi le meilleur temps (1.15.406) des qualifications du Grand Prix d'Espagne. Le pilote finlandais signe sa troisième pole position consécutive, après les GP d'Azerbaïdjan et de Chine. Dimanche à 15h10, le leader du championnat s'élancera devant son coéquipier Lewis Hamilton, plus lent de six dixièmes lors des qualifs.

Face à la domination des Mercedes, Sebastian Vettel (Ferrari) n'a pu enregistrer que le troisième temps. Il s'élancera en deuxième ligne, au côté de Max Verstappen (Red Bull). Charles Leclerc (Ferrari) est seulement cinquième, devant Pierre Gasly (Red Bull). À noter que Romain Grosjean (Haas) a obtenu la septième place.

La séance des qualifications a été marquée dès les premières minutes par une sortie de piste de Nico Hulkenberg (Renault), qui a perdu son aileron avant au passage. Malgré une nouvelle tentative après réparations, le pilote allemand n'a pu signer que le 16e temps.

Toujours du côté de la marque au losange, Daniel Ricciardo a réussi à se hisser en Q3 et à signer le dixième temps. Il ne partira cependant qu'en 13e position, en raison d'une pénalité de trois places sur la grille.

Au classement du championnat du monde des pilotes, avant cette cinquième course, Valtteri Bottas est en tête avec 87 points, soit un de plus que son rival Lewis Hamilton. Sebastian Vettel est troisième, avec 52 points, devant Max Versttapen (51 pts) et Charles Leclerc (47 pts). Pierre Gasly, sixième avec 13 unités, est le Français le mieux classé.

Julien Absalon