GP d'Italie (qualifs): Hamilton pour le meilleur, Ferrari pour le pire

Il a encore été le plus fort. Lewis Hamilton a décroché ce samedi la pole position du Grand Prix d'Italie, huitième manche du championnat du monde de Formule 1. Il partira dimanche devant son coéquipier chez Mercedes, le Finlandais Valtteri Bottas. Le sextuple champion du monde britannique a battu au passage le record du tour du très rapide circuit de Monza (1'18"887) et réalisé le tour le plus rapide de l’histoire de son sport (264,362 km/h).
Les Ferrari encore loin derrière
Il s’agit de sa 94e pole en carrière, sa sixième cette saison et sa septième à Monza. Derrière les deux Mercedes, la McLaren de Carlos Sainz et la Racing Point de Sergio Perez composeront la deuxième ligne sur la grille. Max Verstappen (Red Bull), le seul cette année à avoir battu les Mercedes en course, n'a pu faire mieux que le cinquième temps. Daniel Ricciardo (Renault), Lance Stroll (Racing Point), Alexander Albon (Red Bull) et Pierre Gasly (AlphaTauri) complètent le top 10.
Les deux autres Français sont plus loin: 12e et 16e places pour Esteban Ocon (Renault) et Romain Grosjean (Haas). Les Ferrari, qui ne peuvent pas compter sur le soutien de leurs tifosi ce week-end, ont à nouveau souffert. Sebastian Vettel (17e) a été éliminé dès la première partie des qualifications, Charles Leclerc (13e) a été éliminé en Q2. Pour la première fois depuis 1984, il n’y aura pas de Ferrari dans le top 10 sur la grille de départ de Monza.