RMC Sport

GP de Belgique, les qualifs en direct: nouvelle pole pour Hamilton

Lewis Hamilton

Lewis Hamilton - AFP

Lewis Hamilton (Mercedes) s'élancera dimanche en première position du Grand Prix de Belgique, septième manche de la saison 2020 de Formule 1. Il partira devant son coéquipier Bottas et Verstappen (Red Bull-Honda). Belle performance du Français Esteban Ocon (Renault), qui partira de la 6e place.

[16h06]

L'hommage de Lewis Hamilton à Chadwick Boseman

Dans son interview d'après-course, le Britannique a tenu à rendre hommage à l'acteur américain Chadwick Boseman,
tête d'affiche du long-métrage "Black Panther", décédé d'un cancer du colon à l'âge de 43 ans. Il

[15h58]

La pole position pour Hamilton, Ocon 6e !

Le Britannique (Mercedes) s'élancera dimanche en première position du Grand Prix de Belgique, septième manche de la saison 2020 de Formule 1. Il a décroché sa cinquième pole position de la saison avec un chrono de 1'41"252, record de la piste. Il partira devant son coéquipier Bottas et Verstappen (Red Bull-Honda). Belle performance du Français Esteban Ocon (Renault), qui partira de la 6e place.

[15h56]

Ocon virtuellement 7e

A trois minutes de la fin de la Q3, le Français de Renault occupe la 7e place, calé entre Sainz et Perez.

[15h50]

Hamilton frappe fort !

Record de la piste, tout simplement, pour le Britannique avec un chrono de 1'41"451 ! Il devance pour le moment Bottas, Ricciardo et Verstappen.

[15h48]

Place à la Q3 !

La grille de départ du Grand Prix de Belgique, septième manche de la saison 2020 de Formule 1, sera connue dans moins de 12 minutes.

[15h46]

Leclerc: "Il va falloir bosser"

"C'est triste de dire ça, mais aller en Q2 était une bonne surprise. On a réussi à le faire, mais on part 13e, ce sera compliqué s'il ne pleut pas demain. Il va falloir bosser et trouver où ça ne fonctionne pas", réagit Charles Leclerc (Ferrari) au micro de Canal+.

[15h38]

Fin de la Q2, ça ne passe pas pour les Ferrari

Le meilleur temps de la Q2 est signé Hamilton en 1'42''014 devant Bottas et Albon. Ça passe également en Q3 pour Ocon. Kvyat, Gasly, Leclerc, Vettel et Russell sont sortis. "Je ne pouvais rien faire de plus", réagit Leclerc, qui s'élancera en 13e position dimanche.

[15h35]

Les Racing Point également en danger

Stroll, Perez, Vettel, Leclerc et Russell sont virtuellement éliminés.

[15h30]

Les Mercedes devant, les Ferrari derrière

Le duo Hamilton-Bottas prend déjà les commandes en Q2. Loin devant les Ferrari de Vettel et Leclerc, qui vont devoir compter sur un petit miracle pour espérer passer en Q3. Chez les Français, Ocon et Gasly occupent pour le moment les 5e et 7e places.

[15h27]

Grosjean fataliste

"Il n'y a pas besoin d'être mathématicien pour voir que les moteurs Ferrari sont à l'arrière, on fait du mieux qu'on peut. Il faut se rappeler qu'on n'a rien fait vendredi, ça n'aide pas. Ça reste une Haas avec un moteur Ferrari", confie un Romain Grosjean assez fataliste au micro de Canal+. Le Français a été éliminé à l'issue de la Q1.

[15h24]

C'est parti pour la Q2 !

Ils sont désormais 15 à batailler pour tenter d'atteindre la Q3. Les cinq moins rapides seront éliminés à l'issue de cette Q2 de 15 minutes. Pneumatiques aux gommes medium pour les Mercedes d'Hamilton et Bottas.

[15h18]

Leclerc de justesse, Grosjean sorti

Les deux Ferrari de Vettel (13e) et Leclerc (15e) ont eu chaud, mais elles parviennent tout de même à se qualifier pour la Q2. Pas Romain Grosjean (Haas). Räikkönen, Giovinazzi, Latifi et Magnussen sont également éliminés.

[15h11]

Les Ferrari en difficulté

Sans surprise, les Ferrari de Leclerc et Vettel sont à la peine dans ces qualifications. Le Monégasque occupe la 13e place, l'Allemand est 19e (!) et donc virtuellement éliminé.

[15h08]

Hamilton en tête

Avec un chrono de 1'42'323, le Britannique devance pour le moment son coéquipier chez Mercedes, Bottas. Ricciardo est troisième.

[15h00]

C'est parti pour les qualifs

Les Haas de Romain Grosjean et Kevin Magnussen sortent des stands et ouvrent la Q1.

[14h51]

Ferrari inquiète encore... 

La Scuderia Ferrari, en grande difficulté cette saison, était encore au ralenti lors de la 3e séance d'essais libres avec le 17e temps pour Charles Leclerc, le 20e et dernier pour Sebastian Vettel. Depuis la 1ère séance, Ferrari n'a d'ailleurs pas fait mieux qu'un 14e temps...

[14h36]

L'hommage de Lewis Hamilton à Chadwick Boseman, star du film Black Panther

Comme de nombreux sportifs, Lewis Hamilton a rendu hommage sur les réseaux sociaux à Chadwick Boseman, star du film Black Panther, qui est mort d'un cancer à l'âge de 43 ans. "Je me suis réveillé aujourd’hui pour appendre la triste nouvelle, notre super héros est décédé, a pleuré le pilote britannique. Je suis dévasté. Je suis si reconnaissant d’avoir pu te rencontrer frère. Merci pour tout ce que tu as fait pour nous. […] Tu étais le meilleur d’entre nous et ne seras jamais oublié. J’envoie de l’amour, et des prières à ta famille. Wakanda Forever." 

[14h35]

Le calendrier de la saison 2020 de F1

Grand Prix d’Autriche : 5 juillet (victoire de Valtteri Bottas)

Grand Prix de Styrie : 12 juillet (victoire de Lewis Hamilton)

Grand Prix de Hongrie : 19 juillet (victoire de Lewis Hamilton)

Grand Prix de Grande-Bretagne : 2 août (victoire de Lewis Hamilton)

Grand Prix du 70e Anniversaire : 9 août (victoire de Max Verstappen)

Grand Prix d’Espagne : 16 août (victoire de Lewis Hamilton)

Grand Prix de Belgique : 30 août

Grand Prix d’Italie : 6 septembre

Grand Prix de Toscane : 13 septembre

Grand Prix de Russie : 27 septembre

Grand Prix d’Allemagne : 11 octobre

Grand Prix du Portugal : 25 octobre

Grand Prix d’Emilie-Romagne : 1er novembre

Grand Prix de Turquie : 15 novembre

Grand Prix de Bahreïn : 29 novembre

Grand Prix de Bahreïn : 6 décembre

Grand Prix d’Abu Dhabi : 13 décembre

[14h28]

Les qualifs du GP de Belgique en direct

Suivez en direct avec RMC Sport les essais qualificatifs du Grand Prix de Belgique, ce samedi (15h). Meilleur temps de la 3e séance d'essais libres, leader du championnat du monde, Lewis Hamilton est évidemment le grand favori sur le circuit spectaculaire de Spa-Francorchamps. 

dossier :

Lewis Hamilton