RMC Sport

GP de Bahreïn: Leclerc s'offre la première pole de sa carrière

Charles Leclerc

Charles Leclerc - AFP

Le jeune pilote monégasque Charles Leclerc a réussi la première pole position de sa carrière, en signant le meilleur temps des qualifications, ce samedi lors du Grand Prix de Bahreïn.

A 21 ans, Charles Leclerc est entré dans l'histoire de la Formule 1 en devenant le deuxième pilote le plus jeune de l'histoire à signer une pole position... derrière son équipier Sebastian Vettel. Le Monégasque, qui a rejoint Ferrari cette année et qui ne dispute donc que sa deuxième course sous les couleurs de sa nouvelle équipe, a signé le meilleur temps des qualifications du Grand Prix de Bahreïn, ce samedi, en battant le record du tour sur ce circuit.

Pour la première pole de sa jeune carrière, il s'élancera d'ailleurs devant son équipier Sebastian Vettel pour une première ligne 100% Ferrari, comme l'année dernière au même endroit. "Je ressens un peu d’émotion mais j’essaie de la mettre de côté encore une fois, a-t-il déclaré après son énorme performance. Vous commencez à me connaitre. Malheureusement, il n’y a aucun point attribué à la pole position. C’est un bon début mais il faut finaliser tout ça demain (dimanche)."

S'il épate le monde de la Formule 1, Leclerc ne classe pas cet exploit comme la plus grande émotion de sa carrière. "L’annonce chez Ferrari, on ne s’y attend jamais alors que lorsqu’on roule chez Ferrari, on a une voiture pour faire la pole même si c’est très compliqué. Je classerai avant ma titularisation chez Ferrari."

Les deux monoplaces italiennes devanceront les deux Mercedes de Lewis Hamilton, 3e, et Valtteri Bottas, 4e (vainqueur en Australie lors du premier Grand Prix de la saison). Romain Grosjean (Haas F1), seul Français présent en Q3, a signé le 8e temps. Pierre Gasly (Red Bull Racing) s'élancera de la 13e place. Le départ du Grand Prix sera donné dimanche à 17h10.