GP de Bahreïn: Sebastian Vettel fait coup double, les Français dans les points

Sebastian Vettel sur le podium - AFP
Quarante-quatre. Il s'agit du total de victoires en carrière pour Sebastian Vettel (Ferrari), vainqueur du Grand Prix de Bahreïn ce dimanche. Il s'agit aussi du numéro fétiche de Lewis Hamilton (Mercedes), qu'il a grillé au départ et qu'il devance désormais au classement du championnat des pilotes de Formule 1. Parti derrière les deux Mercedes, Bottas ayant signé la pole, le pilote allemand a bénéficié d'une stratégie agressive pour s'imposer dans cette 3e manche de la saison, devant Hamilton et son coéquipier finlandais. Côté français, Romain Grosjean (8e, Haas) et Esteban Ocon (10e, Force India) finissent dans les points.
A lire aussi >> F1: Fernando Alonso bientôt sur les 24 Heures du Mans
Vettel et Ferrari bel et bien de retour
Souvent moquée pour ses décisions stratégiques pas inspirées en 2016, la Scuderia Ferrari a inversé la dynamique en ce début de saison. Avec une monoplace au niveau des Mercedes, Sebastian Vettel a pris la tête en rentrant très tôt aux stands, un coup payant pour l'écurie italienne. Le pilote allemand n'a pas laissé sa chance, remportant un 2e succès en trois courses, lui qui en avait gagné trois lors de ses 40 premiers Grands Prix chez Ferrari.
Bottas pas au niveau ?
Parti en pole pour la première fois de sa carrière, Valtteri Bottas (Mercedes) a avoué qu'il visait autre chose que la 3e place qui lui est revenue au final. Décevant, le Finlandais a souffert toute la course, notamment dans la gestion de ses pneus. Trop lent, le pilote de 27 ans n'a pas convaincu son écurie ce dimanche, puisque les premières consignes d'équipe de la saison lui ont intimé de laisser passer Lewis Hamilton.
Une pénalité trop handicapante
Après un contact entre Lance Stroll (Williams) et Carlos Sainz (Toro Rosso), la voiture de sécurité a provoqué la rentrée aux stands de toutes les monoplaces. Derrière Bottas à ce moment-là, Hamilton a levé le pied dans la voie des stands, attendant que la place pour passer entre la main des mécaniciens Mercedes se libère. Une manoeuvre qui a ralenti Daniel Ricciardo (Red Bull) et coûté 5 secondes de pénalité au Britannique. Lewis Hamilton a finalement échoué à plus de 6 secondes de Sebastian Vettel, sans avoir la possibilité de mettre la pression sur le vainqueur du jour.
Les deux Français dans les points
Parti de la 14e position de la grille, Esteban Ocon (Force India) a réalisé une belle remontée pour finir à la 10e place. Une habitude pour lui puisque le Français de 20 ans a bouclé ses trois premières courses de la saison à la même position. Handicapé par la sortie de la voiture de sécurité en début de course, Romain Grosjean (Haas) empoche ses premiers points de la saison, terminant 8e.
Verstappen malchanceux
Remonté de la 6e à la 4e place en début de course, Max Verstappen (Red Bull) pouvait espérer un nouveau podium dimanche, lui qui avait été le deuxième gros pilote à changer ses pneus le plus tôt derrière Sebastian Vettel. Malheureusement pour le prodige néerlandais, 3e au général avant la course, ses freins ont cassé, le contraignant à tirer tout droit après quelques tours.