RMC Sport

GP de Bahreïn - Qualifications: Bottas crée la surprise et signe sa première pole

-

- - AFP

Le Finlandais Valtteri Bottas a arraché la première pole de sa carrière lors des qualifications du Grand Prix de Bahreïn ce samedi. Il a devancé d’un souffle son coéquipier chez Mercedes, Lewis Hamilton.

Bottas, mieux qu’un faire-valoir

Il occupe certes l’un des deux baquets les plus performants du circuit. Mais son illustre coéquipier chez Mercedes n’aime pas partager, comme il l’avait démontré en signant les deux premières poles de la saison. Sur le circuit du Sakhir, Valtteri Bottas a démontré qu’il fallait (aussi) compter avec lui. Le Finlandais a devancé d’un souffle Lewis Hamilton et s’offre le premier costume de « poleman » de sa carrière. Suivent la Ferrari de Sebastian Vettel et la Red Bull Renault de Daniel Ricciardo. Max Verstappen, l’homme qui avait réalisé le meilleur temps de la troisième séance d’essais libres, claque le 5e chrono.

Romain Grosjean retrouve le sourire

Preuve de la belle humeur du jour, Romain Grosjean s’est laissé aller à pousser la chansonnette en fin de Q2, avec un « happy birthday » à l’attention de l’un de ses collègues de l’écurie Haas. Le Français venait de s’offrir le 9e temps, un rang qu’il a confirmé en Q3. Après la déception des qualifs en Chine (19e chrono, il était parti en fond de grille), Grosjean retrouve un rang plus conforme à ses ambitions.

Ocon devant Perez

Après avoir récolté un point lors de chacun des deux Grands Prix de la saison, le Français (20 ans) de chez Force India suit le fil de sa progression. Esteban Ocon a en effet devancé pour la première fois en qualifications son coéquipier Sergio Pérez (18e, 27 ans), plus de cent GP au compteur en carrière et sorti dès la Q1, et s'élancera de la 14e place. Déception en revanche d’être précédé par la Sauber de Pascal Wehrlein.

Alonso, la tête ailleurs

Dans le paddock, il s’agissait ce samedi du sujet numéro un. Pour conserver Fernando Alonso, McLaren l’a autorisé à participer à la prochaine édition des 500 miles d’Indianapolis (le 28 mai), prévue le même week-end que le GP de Monaco. A Bahreïn, le double champion du monde espagnol a vécu des qualifications (très) écourtées. Alonso n’a en effet pas pris le départ de la Q2, victime d’ennuis mécaniques. Il a quitté sa monoplace tout en flegme, l’esprit peut-être déjà tourné vers Indianapolis.

A lire aussi >> GP de Monaco: Jenson Button remplace Fernando Alonso

A lire aussi >> Ocon et Grosjean divisés sur la participation d'Alonso aux 500 miles d'Indianapolis

A lire aussi >> GP de Chine: Hamilton prend sa revanche, Verstappen vole, Ocon garde le rythme... ce qu'il faut retenir

S.R