RMC Sport

GP de Belgique en direct: Leclerc remporte sa première course en F1

-

- - -

Au lendemain du décès tragique du pilote français Anthoine Hubert dans le crash de sa F2, suivez un Grand Prix de Belgique forcément particulier. Avec un vibrant hommage au jeune homme de 22 ans avant le départ de la course. Le Monégasque Charles Leclerc s'est imposé pour la première fois en F1.

[17h00]

Le classement final du GP de Belgique

[16h51]

Charles Leclerc plus jeune vainqueur de GP chez Ferrari

Le Monégasque rentre dans l'histoire de la Scuderia. Sur le podium, pas d'effusion de joie mais une énorme pensée pour Anthoine Hubert de la part de tout le monde du sport auto. Leclerc devient le plus jeune vainqueur de GP pour Ferrari à l'âge de 21 ans et 10 mois.

[16h47]

Le top 10 de ce GP de Belgique, avec Gasly dans les points (9e)

[16h44]

"Il me manquait quelques tours" confesse Hamilton

"J'ai tout donné, il y avait une foule incroyable. Ca a été une course très difficile, il me manquait quelques tours mais je suis très heureux pour Charles."

[16h41]

"Je dédie ma première victoire à Anthoine" explique Leclerc

"D'un côté je réalise un rêve d'enfant et d'un autre c'est un week-end très difficile, j'ai perdu mon ami. Je lui dédie ma première victoire. On a grandi ensemble, on a fait notre première course ensemble. C'est très difficile, il restera dans ma mémoire. Il fallait essayer de tenir avec mes pneus jusqu'au bout. On s'attendait à ce que ça se passe comme cela. C'est une bonne performance et je suis content pour cette première victoire. Lewis revenait très fort mais j'ai réussi à le tenir derrière moi."

[16h36]

Victoire de Charles Leclerc !!!

Le Monégasque signe sa première victoire en F1 en remportant le GP de Spa en Belgique ! Il a su résister à Lewis Hamilton. "Un rêve qui est devenu réalité, même si c'est compliqué de me réjouir aujourd'hui. Merci à tous pour votre travail" félicite Leclerc. Après trois poles positions cette saison, c'est la bonne pour Leclerc, 21 ans, qui a dédié son succès à Anthoine Hubert, son ami.

[16h33]

Dernier tour pour Leclerc !

La Scuderia Ferrari est toute proche d'empocher son premier GP de la saison, le premier de la carrière du Monégasque Charles Leclerc. Mais il faut encore tenir...

[16h31]

Hamilton revient sur Leclerc !

La gomme du Monégasque commence à lâcher et le Britannique revient très vite sur le pilote Ferrari. Moins de trois secondes d'écart désormais entre les deux hommes à trois tours de la fin !!

[16h30]

Et Gasly de nouveau dans les points !

Le Français dépasse Daniel Ricciardo pour revenir à la 10e place.

[16h28]

À 5 tours de l'arrivée, Leclerc tient bon

Le Monégasque n'est plus qu'à 5 tours deu plus bel exploit de sa carrière, à savoir une première victoire en Formule 1. L'écart se réduit avec Hamilton, le suspense est total pour cette fin de GP.

[16h25]

Gasly dépassé par Giovinazzi

Le Français n'aura pas pu tenir longtemps sa 10e position. L'Italien Giovinazzi a pris le meilleur sur Gasly en ligne droite.

[16h21]

Vettel perd deux secondes après avoir coupé tout droit en sortie de virage

Fin de course compliquée pour l'Allemand qui voit de plus en plus s'éloigner le podium cet après-midi...

[16h20]

Gasly passe Grosjean pour la 10e place

Un Français sort l'autre des points. La Toro Rosso de Gasly semble plus performante que la Haas de Grosjean.

[16h18]

2e arrêt aux stands pour Vettel

La stratégie défensive de Ferrari n'est pour l'instant pas payante. Sous la menace de Bottas, Vettel a dû marquer un deuxième arrêt aux stands et espère maintenant reprendre plusieurs secondes par tour sur les Mercedes.

[16h16]

Le doublé Ferrari s'envole

À 11 tours de la fin de ce GP, Leclerc est solidement en tête devant Hamilton. Vettel, 3e, est en difficulté avec ses gommes et pourrait être dépassé par Bottas.

[16h14]

Hamilton prend la 2e place !

Le Britannique a utilisé son DRS en ligne droite pour prendre le meilleur sur Vettel après une lutte intense entre les deux hommes. L'Allemand va devoir résister à Bottas maintenant.

[16h12]

Les pneus arrière de la Mercedes surchauffent aussi !

Hamilton a aussi des soucis de surchauffe pour ses gommes arrière. La bataille entre Vettel et Hamilton pourrait aussi voir Bottas se mêler à la lutte. Celui-ci pourrait profiter de l'usure des gommes de son coéquipier pour le doubler.

[16h09]

Bataille Vettel - Hamilton pour la 2e place

C'est le tournant de ce GP. Vettel doit tant que possible bloquer le Britannique, bien plus rapide que lui, pour consumer les gommes de la Mercedes et permettre à Leclerc de s'échapper en tête.

[16h07]

Vettel vers un deuxième arrêt ?

L'Allemand semble inquiet pour ses pneumatiques. Ses gommes se consument vite et cela pourrait précipiter un deuxième arrêt aux stands pour le pilote Ferrari.

[16h04]

Leclerc a le feu vert pour dépasser Vettel... c'est fait !

Le Monégasque récupère la tête du GP sur ordre de la Scuderia. Vettel a perdu deux secondes sur Hamilton dans la manoeuvre de décélération. Le Britannique revient dangereusement sur l'Allemand.

[16h02]

Leclerc devrait pouvoir attaquer d'ici deux tours

C'est en tout cas les prédictions de l'algorithme de la Scuderia Ferrari. Les gommes ont eu le temps de chauffer. Vettel n'est qu'à 1,1 seconde devant.

[16h00]

Vettel en tête !

Après 24 tours, c'est l'Allemand Sebastian Vettel qui est en tête de ce GP de Belgique devant son coéquipier Charles Leclerc, au profit d'un arrêt aux stands plus précoce que le Monégasque. Les deux Mercedes d'Hamilton et Bottas sont 3 et 4es.

[15h59]

Bottas s'est arrêté

2,3 secondes pour Bottas. Le Finlandais ressort derrière Hamilton.

[15h58]

Arrêt long pour Hamilton

3,6 secondes pour le Britannique, qui ressort derrière Leclerc. Son coéquipier Bottas va s'arrêter.

[15h56]

Leclerc ressort derrière Vettel

Le Monégasque a lui aussi opté pour des gommes medium. Il ressort 4 secondes derrière son coéquipier, en 4e position. Les deux pilotes pourraient ne plus s'arrêter jusqu'à la fin de la course et donc s'expliquer pour la gagne. Les deux Mercedes sont en tête.

[15h54]

Une gomme medium performante pour Vettel... jusqu'à quand ?

L'Allemand a opté pour des gommes medium lors de son arrêt. Un choix qui fait merveille pour le moment mais reste à savoir jusqu'à quand celles-ci tiendront...

[15h52]

La bataille pour la victoire au 20e tour

1 - Leclerc (pas d'arrêt)
2 - Hamilton (pas d'arrêt)
3 - Bottas (pas d'arrêt)
4 - Vettel (un arrêt)

[15h50]

Un 19e tour pour Anthoine Hubert

La foule présente à Spa ce dimanche applaudit ce 19e tour en hommage au Français Anthoine Hubert. Le pilote portait en effet le numéro 19 en Formule 2. Grosse émotion...

[15h49]

Vettel revient très vite !

L'Allemand reprend deux à trois secondes au tour sur Leclerc et devrait passer en tête après l'arrêt du Monégasque. Hamilton indique à son staff que ses pneumatiques sont toujours en bon état.

[15h46]

Hamilton et Leclerc à l'attaque

Les deux hommes vont rentrer aux stands mais donnent tout sur la piste avant l'arrêt. L'Anglais ne veut pas ressortir derrière Vettel.

[15h45]

Vettel aux stands

L'Allemand est la première Ferrari à s'arrêter. Il ressort avec des gommes neuves sur une portion de piste peu embouteillée. Deux secondes et demi d'arrêt. Il lance la phase d'arrêt aux stands pour les favoris.

[15h42]

Passage au stand réussi pour Gasly

Un arrêt d'à peine deux secondes et demi pour le Français, de quoi changer des pneumatiques qui s'usent vite cet après-midi à Spa.

[15h38]

"Ce n'est pas terrible mais après ce qui s'est passé hier, ce n'est pas important" pour Verstappen

Le Néerlandais a dû abandonner dès le premier tour après un accrochage avec Kimi RaiKkonen. Il est revenu sur cet incident en précisant d'emblée : "ce n'est pas terrible mais après ce qui s'est passé hier ce n'est pas important. Je pensais pouvoir le passer à l'intérieur, il ne s'y attendait pas je crois, c'est comme ça."

[15h35]

Pérez dépasse Magnussen, Gasly aussi

Le Mexicain retrouve la position qu'il occupait sur la grille de départ en dépassant Magnussen pour la 7e place. Pierre Gasly (Toro Rosso) dépasse lui aussi le Danois à l'aspiration pour prendre la 8e position.

[15h33]

Légère sortie pour Leclerc

Il suffit de louer le départ de Leclerc pour voir le pilote Ferrari bloquer ses roues lors d'un virage. Celui-ci fait une légère sortie de piste, rien de grave. Peut-être un manque de concentration...

[15h30]

Meilleur temps pour Vettel

Le pilote Ferrari signe le meilleur chrono lors de ce 8e tour et tente de ne pas se faire trop distancer par Charles Leclerc. Le Monégasque est parfait en ce début de course et veut aller chercher sa première victoire en F1 pour son ami Anthoine Hubert.

[15h27]

Bon début de Grand Prix pour Gasly

Le Français a déjà repris 4 positions, lui qui était parti à la 13e place. Il est à la lutte avec Sergio Pérez et Kevin Magnussen pour la 7e place. Romain Grosjean est 6e.

[15h24]

La course reprend !

Leclerc a bien géré la remise en route à la différence de son coéquipier Sebastian Vettel, 2e, mais qui a pris un peu large lors d'un virage et voit la menace Hamilton déjà fondre sur lui.

[15h23]

Le coup dur pour Verstappen

Le 3e du classement des pilotes a dû abandonner après son accrochage dès le premier virage. Un abandon rare pour le Néerlandais, son dernier remontant à plus d'un an lors du GP de Hongrie.

[15h22]

C'est fini pour Carlos Sainz !

Le pilote espagnol doit abandonner en bord de piste, la voiture de sécurité reprend le contrôle pour un tour le temps de faire sortir la monoplace.

[15h20]

La voiture de sécurité va bientôt s'effacer...

Après l'accrochage entre Kimi Raikkonen et Max Verstappen, la voiture de sécurité a pris le contrôle de la course. Les débris de la voiture de Verstappen ont été évacués.

[15h15]

Ou la la la faute de Verstappen!

Le Néerlandais est en fait coupable d'avoir presque envoyé Kimi Räkkönen en tonneaux au départ de la course! Un accrochage à l'épingle qui lui a coûté cher derrière. Le Finlandais a lui connu une grosse frayeur en passant sur deux roues. Il semble que ce soit lui qui ait repiqué dans le virage mais il ne pouvait voir son rival.

[15h14]

Verstappen dans le mur!

C'est déjà terminé pour l'enfant terrible de la F1, qui abandonne après sa sortie de route quelques mètres après le départ. Y a-t-il eu contact?

[15h13]

Excellent départ de Lewis Hamilton, qui double Sebastian Vettel dans les premiers mètres mais l'Allemand double finalement son rival dans le virage suivant, à l'aspiration. Leclerc reste devant

[15h14]

C'est parti!!!

[15h01]

Leclerc en pole

A Spa, seuls trois des 12 derniers pilotes partis en pole position sont parvenus à remporter ce Grand Prix de Belgique.

[14h56]

Ocon ne veut pas parler du reste

Il va falloir basculer dans la course, malgré le contexte très lourd... "C'est un week-end difficile, je ne trouve pas les mots. Je connaissais très bien Anthoine, on a grandit ensemble... cela rappelle à tout le monde que c'est un sport dangereux, que tous les pilotes sont des gladiateurs, des héros. Je ne vais pas parler du reste, cela n'a pas d'importance", confie Esteban Ocon sur Canal+. Le Français n'a pas voulu évoquer sa titularisation chez Renault pour la saison prochaine.

[14h56]

L'hymne belge est chanté a capella

[14h53]

Minute de silence sur la piste

Les pilotes se recueillent, ainsi que les proches d'Athoine Hubert (sa maman et son frère sont présents sur la grille de départ). Son casque posé sur un support, les pilotes de F2 étaient positionnés autour. Les larmes ont coulé. Les pilotes de la Renault Sport Academy, dont il était membre, étaient également sur la grille.

[14h47]

Mick Schumacher, fils de Michael et pilote de Formule 2, est venu sur la grille de départ pour les hommages sur le point d'être rendus à Anthoine Hubert.

[14h09]

Des hommages à Anthoine Hubert

Les esprits sont évidemment toujours sous le choc, au lendemain du décès tragique d'Anthoine Hubert. Le pilote français de 22 ans est mort dans le crash de sa F2 sur le circuit. Une minute de silence sera observée avant la course.

>>> Tout sur l'hommage réservé à Hubert ici

[13h07]

Leclerc en pole

Troisième pole position en carrière pour Charles Leclers. Le Monégasque, impérial durant les essais libres puis les qualifications, devancera son coéquipier chez Ferrari, Sebastian Vettel, sur la grille de départ. En deuxième ligne, c'est du 100% Mercedes avec Lewis Hamilton et Valtteri Bottas. Suivent Max Verstappen et Kimi Räikkönen. Romain Grosjean s'élancera en neuvième position.

[12h00]

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre le Grand Prix de Belgique. Départ à 15h10 sur le circuit de Spa-Francorchamps.